Axial redistribue ses RFA
La centrale de référencement Edra a vu ses RFA liées aux produits de peinture progresser pour atteindre un montant de 300 000 euros en 2022. Elle va donc reverser l'intégralité de cette somme au sein de son réseau de réparateurs Axial. Ses carrossiers membres en bénéficierons en plus des RFA distribuées individuellement.
À lire aussi : Patricia Condamine : nouveau départ
Les réparateurs recevront une enveloppe redistribuée au pro rata de leur chiffre d'affaires 2022 réalisé via la centrale. Les plus gros contributeurs auprès des marques de peinture référencées pourront recevoir jusqu'à 4 000 euros de bonus. Ils devraient ainsi voir la rentabilité de leur atelier sensiblement améliorée.
Récompenser la fidélité
Le contexte de cette décision est une hausse des tarifs de main d’œuvre des peintres (+5,9 %) qui ne compense pas l'augmentation des prix de la peinture (+7,4 %) et du coût horaire des ingrédients (+5,7 %). Ces données observées par SRA laissent donc entrevoir une réduction des marges des carrossiers.
À lire aussi : Axial reprend ses rencontres entre adhérents
"Pour nous, il est logique que ceux qui jouent le jeu du collectif en récoltent les fruits. Quand l’idée de redistribuer des RFA additionnelles a été émise au conseil d’administration, elle a tout de suite et unanimement été validée", annonce Éric Toussaint, administrateur d’Edra. Le gérant de Toussaint Carrosserie Peinture rappelle aussi que "Axial est un réseau qui aime et respecte ses adhérents. Nous en sommes tous propriétaires et avons construit une grande famille à l’esprit fraternel".
Le réseau rappelle que si les RFA globales participent à son fonctionnement, Edra n’a pas vocation à faire de bénéfice. Sa mission est de référencer des fournisseurs, fabricants et prestataires de service en négociant les meilleures conditions… D'où la décision du conseil d’administration de récompenser les carrossiers du réseau les plus fidèles et solidaires via leurs achats.
À lire aussi : Axial organise sa bourse de pièces