Mobilians peaufine le salon bordelais des carrossiers
Le syndicat des réparateurs promet que l'édition 2023 de son salon de la carrosserie sera un bon cru. Tenu à Bordeaux du 16 au 17 mars, ce troisième rendez-vous présentera des innovations inédites sur une surface d'exposition de 3000 m². Mobilians a d'ailleurs prévu plusieurs nouveautés pour cette 3e édition. Deux villages thématiques seront ainsi mis en place, parallèlement à l'organisation de conférences et d'ateliers techniques pour les carrossiers.
D'une part, le village de l'électrique accueillera les exposants spécialisés dans l'électromobilité. Ils répondront notamment aux questions concernant les bornes, les opérateurs et installateurs de bornes, le programme ADVENIR (financement des bornes) et le retrofit de véhicules thermique. Tandis que sur le village de l'avenir, les réparateurs découvriront les enjeux des mutations de leur profession. Ils y rencontreront des acteurs comme l'Opco Mobilités, GNFA, ANFA, IRP Auto mais aussi Pôle emploi et les missions locales… Autant d'interlocuteurs avec lesquels ils pourront échanger sur l'apprentissage, l'emploi, la transmission d'entreprise, etc.
Réseaux, experts, fournisseurs d'équipements et de services
Parallèlement, les réparateurs assisteront, comme l'an dernier, à des conférences sur divers thèmes les concernant. On leur parlera de leur facture énergétique, ainsi que de la maintenance des calculateurs et la réparation de la batterie… Tandis que lors des ateliers techniques, ils découvriront notamment une présentation du logiciel de Mobilians dédié à la cession de créance…
À lire aussi : Mobilians dévoile la deuxième édition de son guide de la carrosserie
Plus d'un mois avant l'évènement, les organisateurs annoncent que les exposants s'annoncent déjà nombreux. Parmi eux, on verra ainsi le centre de recherche et de formation du Cesvi, des réseaux de réparation (AD, Autoneo, Motrio…), des experts auto (BCA Expertise), fournisseurs d'équipements et de services (Aerospline, Flexfuel Energy development, Hella Gutmann, Getrac, Sacatec, Sodicam, VSF Panther Pro), fabricants de cabines de peinture (Omia, Spanesi, Weinmann), spécialistes du chiffrage et des outils numériques (Lacour, DAT France), distributeurs et fabricants de peinture (Centaure, PPG).
Pour mémoire, Mobilians avait doublé l'an dernier le nombre de visiteurs (1 000 annoncés en une journée) par rapport à la première édition.
À lire aussi : Réparation : l'inflation cache un recul d'activité en 2022