Mobilians tient son 3e salon de la carrosserie à Bordeaux
Pour sa troisième édition, le salon bordelais de la carrosserie, organisé du 16 au 17 mars par Mobilians, a accordé une large place aux démonstrations dynamiques, pour séduire les carrossiers. Cette année, les organisateurs ont mis l'accent sur deux thématiques : l'évolution des métiers et l'économie circulaire, au travers de 75 marques exposées.
Ces innovations ont d'ailleurs été présentées aux nombreux groupes scolaires venus lors de la première journée d'ouverture. "Un salon comme celui-ci est une vitrine de nos savoir-faire et des nouvelles technologies... Notamment pour les jeunes qui peuvent ainsi mieux s'orienter", affirme Jean-Marc Donatien, président des carrossiers de Mobilians.
Autre sujet d'actualité pour l'organisation professionnelle : la cession de créance. Rappelons que Mobilians a déployé, l'an dernier, une application dédiée à ce dispositif. "Créance Auto compte déjà 800 utilisateurs. Cet outil, nous permet de défendre les réparateurs non-agréés. Mais évidemment, nous accompagnons aussi les agréés. Les carrossiers aussi restent libres de choisir", précise Jean-Marc Donatien.
Robot et fabrication de pièces en 3D
En parallèle, certains exposants en ont profité pour organiser de nombreux évènements. A l'instar du groupe Autodistribution qui a convié une quarantaine de carrossiers de son réseau dans une réunion régionale. Ils ont été sensibilisé aux stratégies d'investissement (notamment sur les problématiques énergétiques), ainsi que sur l'accès aux données constructeurs et au recalibrage des Adas.
A leurs côtés, les exposants les plus nombreux étaient les fournisseurs d’outillage, de vitrage, de recalibrage Adas, d’équipements d’atelier mécanique et carrosserie, de fabricants de peinture, de systèmes informatiques, etc.
À lire aussi : Réparation : l'inflation cache un recul d'activité en 2022
Autrement, entre les allées, les visiteurs ont pu découvrir un robot de ponçage sur le stand Mirka. Le Cesvi a notamment mis en avant des pièces imprimées en 3D. Tandis que les fabricants de peinture leur ont présenté leurs derniers systèmes de réparation… Sans oublier d'admirer les chefs d'œuvres présents et passés des "Meilleurs ouvriers de France", depuis les années 1930 ! Beaucoup professionnels passionnés aiment toujours garder un œil sur le passé, tout en se tournant vers l'avenir.
À lire aussi : Mobilians peaufine le salon bordelais des carrossiers