S'abonner
Non classé

Bornier E-OBD Link Connector : L’indispensable contrôleur

Publié le 19 septembre 2013
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Son prix modique peut le faire considérer négativement, mais ce petit boîtier devrait rejoindre tous les ateliers, en complément de l’appareil de diagnostic.
Son prix modique peut le faire considérer négativement, mais ce petit boîtier devrait rejoindre tous les ateliers, en complément de l’appareil de diagnostic.

Frades Technologies (Diag-auto.com) dispose dans son catalogue de ce boîtier à bornes, à la norme J1962, qui s’intercale entre la prise E-OBD de diagnostic et un appareil de mesure. Capable d’envoyer le signal de chaque ligne de la prise vers un multimètre ou un oscilloscope, il peut sembler demander trop de compétences pour un mécanicien, mais il va s’avérer indispensable pour analyser les dysfonctionnements de nos systèmes d’analyse électronique habituels.

Prise en main

L’appareil est fourni dans un coffret en plastique transparent souple, qui ne l’abritera que le temps de la réception car ne pouvant assurer longtemps une fonction de rangement. Le tarif pratiqué, extrêmement bas, peut justifier ce choix de conditionnement, et il faudra lui trouver un rangement à proximité de l’appareil de diagnostic qu’il doit accompagner.

Pour utiliser complètement le bornier, on se munira d’un multimètre assez précis (tension, intensité et résistance) ou d’un oscilloscope à deux voies (minimum) qui sera particulièrement précis en échantillonnage si l’on souhaite déchiffrer les trames envoyées sur le réseau de diagnostic. Utiliser l’oscilloscope pour cet équipement est l’affaire de spécialistes. Deux à huit cordons à bornes mâles classiques feront la liaison entre le bornier et l’appareil de mesure.

Utilisation

Le bornier dispose de 16 broches pour connecter un équipement de mesure. Deux voyants signalent la présence de tension à la prise E-OBD du véhicule, un écran affiche la valeur au centième près. Un bouton permet un redémarrage de la connexion. Chaque prise est identifiée par sa position sur la prise E-OBD et des indications guident l’utilisateur vers les normes qui sont utilisées sur chaque connecteur (2 : Bus PWM/VPW J1850 ; 4 : Masse véhicule ; 6 : J-2284, Bus CAN haut ; 7 : ligne K, ISO9141-2, DIS/ISO 14230-4 ; 10 : Bus (-), PWM J1850 ; 14 : J-2284, Bus CAN bas ; 15 : ligne L, ISO9141-2, DIST ISO 15230-4 ; 16 : + batterie). Contrairement à un appareil de diagnostic, la connexion ne nécessite pas de procédure pour brancher le boîtier. Il suffit de connecter la prise E-OBD mâle sur la prise du véhicule et de mettre le contact pour commencer les mesures. L’écran indique simultanément la tension disponible sur la prise, qui est celle présente aux bornes de la batterie. L’utilisation du multimètre peut alors se faire. Chacune des bornes où le boîtier reçoit du courant dispose d’une LED qui s’allume. Il suffit de connecter le multimètre pour connaître la tension présente qui donnera accès au diagnostic du circuit. Tension et résistance des circuits seront mesurées pour déterminer l’état du branchement de la prise E-OBD et diagnostiquer une éventuelle déconnexion de l’appareil de diagnostic.

En branchant un oscilloscope réglé sur un échantillonnage suffisamment bas, il est possible d’extraire les courbes des trames. En l’absence de l’interprétation de chacune des courbes, celles-ci sont essentiellement indicatives.

Bilan

Ce petit équipement peut paraître superflu, puisqu’il ne donne pas d’informations sur le véhicule, sinon la tension de la batterie. Mais, souvent, nos appareils multimarques ne communiquent pas avec le véhicule sans que l’on en identifie l’origine. Les mesures que l’on peut faire avec l’OBD Link Connector permettent de déterminer l’origine très simplement, tout en surveillant au fil des mesures la tension à la batterie. Cette précaution évitera de laisser le véhicule en panne de batterie en cours de diagnostic.

--------------
FICHE D'IDENTITE

Fabricant
AE Tool (Automotive Electronic Tool)
Marque
Diag-Auto
Pays d’origine
Chine
Distribution France
Frades Technologies/Diag-auto.com
Site Internet : http://www.diag-auto.com
Fiche technique
Connexion dérivation sur la prise E-OBD
Mesure du courant passant sur chaque borne de la prise
Mesure de la tension batterie sur prise E-OBD véhicule
Caractéristiques
Interface E-OBD Bluetooth double (entrée/sortie)
Boîtier 16 bornes
Ecran 5 caractères (tension)
Tarif (HT)
FTBOBJ1962 : 120 euros

--------------
Interprétation des mesures

Les mesures se font en tension et en résistance.
- Tension du réseau CAN basse vitesse (contact mis)
Bornes 3 et 11 : 0,55 V à 0,90 V
Bornes 3 et 4 : 2,8 V
Bornes 11 et 4 : 2,3 V

- Tension du réseau haute vitesse (contact mis)
Bornes 6 et 14 : 0,55 V
Bornes 6 et 4 : 2,8 V
Bornes 14 et 4 : 2,3 V

- Résistance réseau CAN basse vitesse (batterie débranchée et contact mis)
Bornes 3 et 11 : 60 Ohms
Si 120 Ohms, coupure sur le circuit, si 0 Ohm, court-circuit sur le circuit.
Bornes 11 et 4 : sup. à 1 k. Ohm
Bornes 3 et 16 : sup. à 1 k. Ohm
Bornes 11 et 16 : sup à 1 k. Ohms
Bornes 3 et 4 : sup. à 1 k. Ohm

- Résistance réseau CAN haute vitesse (batterie débranchée, contact mis)
Bornes 6 et 14 : 60 Ohms
Si 120 Ohms, coupure sur le circuit, si 0 Ohm, court-circuit sur le circuit.
Bornes 6 et 4 : sup. à 1 k. Ohm
Bornes 14 et 4 : sup. à 1 k. Ohm
Bornes 6 et 16 : sup à 1 k. Ohm
Bornes 14 et 16 : sup. à 1 k. Ohm

------------------
Notre avis

TOP
+++ Le diagnostic du diag
+++ Coût minime
++ Utilisation simple
+ Potentiel important pour experts

FLOP
-- Ne donne pas d’infos véhicule
- Présentation minimale
- Pas de mode d’emploi
- Requiert une formation mesure électrique
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle