Neichel Automotive, 45 ans de savoir-faire dans la maintenance de boîtes de vitesses
2024 n’est pas une année comme les autres pour Neichel Automotive. Tout d’abord car le distributeur de pièces de rechange fête ses 45 ans ! Célébré au salon Automechanika Francfort, cet anniversaire représente un vrai cap pour la société fondée en 1979 par André Neichel.
Si elle s’était spécialisée à ses débuts dans la réparation de boîtes de vitesses automobiles, elle s’est imposée aujourd’hui comme l’un des rares spécialistes de produits liés à la chaîne cinématique des poids lourds. L’entreprise s’est plus particulièrement fait un nom dans le domaine de la maintenance des ponts et BV (automatiques, robotisées et manuelles).
Neichel Automobile consolide ses liens avec ZF
Ce statut, la société alsacienne a su le cultiver grâce à des partenariats forts noués auprès des équipementiers d’origine : Dana Spicer, Meritor, Eaton, Dana Graziano et, surtout, ZF. Pour son 45e anniversaire, celle-ci a d’ailleurs officialisé un contrat de distribution avec l’équipementier allemand. Cet accord fait de la PME familiale un partenaire privilégié du fournisseur, en complément de son réseau ZF Service Partner.
Outre ses marques OE, le portefeuille du distributeur compte également une offre alternative avec l’italien Euroricambi.
Ce qui nous permet de répondre aux demandes de prix. Mais Euroricambi propose des produits avec une qualité élevéeassure André Neichel.
Au total, le catalogue de Neichel Automotive fédère aujourd’hui quelque 5 000 références pour répondre aux besoins de ses clients : ateliers de réparation de boîtes de vitesses, grossistes et flottes. "Notre force, c’est le stock ! Nous avons, par exemple, 120 boîtes de vitesses prêtes à être expédiées", affirme le fondateur de l’entreprise.
À cette fin, Neichel Automotive s’appuie sur un outil logistique de 3 500 m² situé à Schaffhouse-prés-Seltz (67), près de la frontière allemande. Une localisation qui n’empêche pas le distributeur de couvrir l’ensemble du territoire national, en 24 à 48 heures. Précisons que la France ne représente qu’une partie des activités du distributeur, qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Une entreprise familiale tournée vers l'avenir
Aujourd’hui pilotée par Audrey Neichel, fille du fondateur, l’entreprise entend poursuivre sa croissance en capitalisant sur la stratégie mise en œuvre par André Neichel. "Nous voulons garder cette approche technique", confie-t-elle.
La PME alsacienne entretient d’ailleurs cette expertise de la maintenance des boîtes de vitesses avec sa société sœur, Powertrain Technology Center (PTC), qui dispose d’un atelier de rénovation. PTC est également le partenaire de l’équipementier Allison Transmission et gère à ce titre son réseau de 12 agents présents en France.
A lire aussi : Top départ pour ZF [pro]Service
"Nous nous occupons notamment de leur formation et du maintien de leurs compétences techniques", détaille Audrey Neichel. Forts de ce savoir-faire et du soutien de leurs partenaires équipementiers, la dirigeante et son père espèrent bien consolider cette expertise technique unique.