Alliance Automotive lance son réseau Napa Auto Parts en Europe
Au Royaume-Uni, Alliance Automotive Group (AAG) s’apprête à faire un grand ménage parmi ses enseignes au profit de sa marque Napa. Le groupe a annoncé que ses 275 points de vente filiales seront regroupés sous la bannière Napa Auto Parts. Ce déploiement devrait s'effectuer au cours des 12 à 18 prochains mois. Objectif : "Créer une identité de marque plus forte et reconnue à l'échelle mondiale". Pour mémoire, les magasins d’Alliance Automotive arboraient jusqu’ici les enseignes Groupauto et United Aftermarket Network (UAN) sur le territoire britannique.
En adoptant les couleurs du réseau Napa, AAG UK estime pouvoir s’offrir de "nouvelles opportunités d'élargir sa clientèle". Le groupe entend notamment renforcer ses relations avec les grands comptes "qui n’ont peut-être pas pleinement apprécié son réseau national jusqu'à présent". Au niveau international, la marque de Genuine Parts Company (maison mère d’AAG) jouit effectivement d’une forte notoriété puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 6 000 sites aux États-Unis, au Canada et en Australie.
Alliance Automotive veut capitaliser sur la marque Napa
Ajoutons que Napa représente aujourd’hui, selon Lewis Selby, directeur général des filiales VL d’Alliance Automotive UK, la marque la plus vendue par le groupe sur le marché britannique.
Nous sommes ravis de commencer notre aventure Napa Auto Parts ici, au Royaume-Uni. […] Nous voulons toujours améliorer l'expérience de nos clients, et ce dernier investissement illustre notre engagement non seulement envers le marché, mais aussi envers la construction d'une marque avec laquelle il sera plus facile de nous développer, améliorant ainsi notre proposition de valeurprécise le dirigeant.
"Nous voulions le faire depuis un certain temps, mais il fallait attendre que la marque Napa consolide ses positions sur le marché britannique avant de nous lancer […]. Les cinq dernières années ont été une véritable aventure au Royaume-Uni. Du lancement de notre premier produit en 2019 à la création de plus de 30 gammes et d'une équipe de course multi-championne en 2024 sous le nom de Napa Racing UK, Napa Auto Parts représente la plateforme parfaite pour tout rassembler au niveau national dans un environnement B2B et B2C", conclut Adam McNaney, directeur marketing d’AAG UK.
Pour rappel, la MDD Napa est commercialisée en Europe depuis 2019. Depuis, son catalogue n'a cessé de s'étoffer de nouvelles familles de produits, aussi bien pour l'automobile que le poids lourd. En revanche, Alliance Automotive n'avait jamais jusqu'ici franchi le pas du déploiement de l'enseigne de distribution éponyme, préférant s'appuyer sur ses réseaux historiques de l'autre côté de l'Atlantique.
A lire aussi : Quand les MDD rebattent les cartes dans la rechange
Faut-il dès lors s'attendre à l'arrivée de Napa Auto Parts dans l'Hexagone ? "Non", nous a répondu la filiale française d'AAG par la voie d'Olivier Berlioz, responsable de la marque. Ce dernier nous a confirmé que le groupe n'a pas aujourd'hui pour projet de basculer ses filiales sous le nom de Napa Auto Parts. Une décision plutôt logique puisque le marché de l'après-vente tricolore reste très différent de son homologue britannique, historiquement beaucoup plus favorable aux marques privées et MDD.