S'abonner
Rechange

Automechanika 2016, une vision du futur

Publié le 21 avril 2016
Par Romain Baly
2 min de lecture
La prochaine édition du grand rendez-vous européen de l'après-vente fera la part belle aux services, aux nouvelles mobilités et à la connectivité.
La prochaine édition du grand rendez-vous européen de l'après-vente fera la part belle aux services, aux nouvelles mobilités et à la connectivité.

Initié au début des années 70, Automechanika Francfort demeure, édtion après édition, une référence mondiale en matière de salon dédié à l'après-vente auto et camion. La prochaine édition de cette grande messe du genre ne fera pas exception à la règle et réunira du 13 au 17 septembre 2016 pas moins de 4 700 exposants, soit une centaine de plus qu'il y a deux ans, au travers de six univers différents (entretien-réparation, pièces détachées et composants, équipements électroniques, accessoires et pneumatiques, solutions digitales, lavage).

Parmi eux, la France pourra compter sur plusieurs représentants parmi lesquels figurent le groupe IDLP, Lumileds (Philips), Oocar Paris ou encore le groupe PSA via Euro Repar Car Service, dont le constructeur espère voir le nombre de centres passer de 2 000 aujourd'hui, à 10 000 d'ici cinq ans en Europe.

Près de 140 000 visiteurs sont attendus dans les travées de Messe Frankfurt (305 000 m2 de surface d'exposition sur 11 halls) avec une très grande majorité de décideurs (75%), selon les données 2014, preuve de la montée en gamme du rendez-vous, à en croire les organisateurs.

Cause commune avec Reifen

Le secteur des ateliers ou garages sera le mieux représenté (39%), devant les concessionnaires (34%) et beaucoup plus loin, les fabricants (12%). Parmi les principales nouveautés de cette édition 2016, le regroupement au sein d'un même espace des acteurs du lavage, de l'entretien et de la remise en état des véhicules alors qu'à l'extérieur prendra place la Car Wash City.

La "Festhalle" se transformera quant à elle en haut lieu de l'innovation autour du thème "Tomorrow's Service & Mobility". Fabricants, sous-traitants et startups y présenteront à cette occasion leurs dernières solutions et produits. Parallèlement à cela, les organisateurs du salon ont annoncé le rapprochement de leur évènement avec le salon Reifen, organisé tous les deux ans à Essen et dédié au secteur pneumatique, à compter de 2018. Un choix fort, qui offrira un éclairage plus important à ce secteur au travers d'un rendez-vous commun de très grande ampleur.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle