Clarios : une plateforme pour épauler les garages indépendants
Avec l'essor des technologies automobiles (généralisation du start&stop et des systèmes systèmes électroniques, électrification, etc.) les dernières générations de véhicules ont besoin de batteries 12 volts fiables et plus performantes pour permettre des cycles de charge et de décharge constants. Ces batteries aux applications exigeantes nécessitent un entretien spécifique afin de conserver leurs propriétés d'origine le plus longtemps possible.
Aussi, Clarios investit ses efforts dans l'accompagnement et le service pour aider les garagistes à s'adapter à ces évolutions. "Il est primordial qu'à l'avenir, les garages indépendants puissent continuer à entretenir et remplacer les batteries des véhicules. Or, nous ne vendons plus seulement des batteries, mais aussi des services", affirme Werner Benade, directeur général de Clarios EMEA . Raison pour laquelle, en marge de ses nouveaux produits, l'équipementier a mis l'accent, lors du salon Automechanika Francfort, sur son nouveau service de soutien technique.
Guider le choix et la méthode
Clario a, en effet, mis en place un portail internet, baptisé, Varta Partner Portal, pour guider les réparateurs dans le changement des batteries 12 V. Cette opération autrefois simple impose désormais des étapes parfois fastidieuses. "Sur certains modèles, le remplacement de cet organe impose de démonter des éléments (sièges, roues, etc.) selon son emplacement. Ainsi, si sur un Renault Kangoo l'opération peut être effectuée en 18 minutes, sur certaines Audi ce temps peut s'étendre à 48 minutes… Et atteindre encore 2 heures sur d'autres véhicules", confirme Cédric Jorant, directeur général de Clarios France.
Le portail de Clarios référence aujourd'hui 40 000 véhicules de 3 500 marques. Pour chaque modèle, il indique les batteries adéquates tandis que les différentes étapes de démontage et de remontage y sont expliquées et documentées avec des schémas pas à pas. Ce didacticiel évite aux réparateurs de perdre du temps et de commettre une erreur.
Les gestionnaires de flottes et techniciens de maintenance VI y bénéficient aussi de fonctions spécifiques. La plateforme précise les propriétés de chaque modèle de batteries compatibles avec leurs véhicules. "Ils peuvent ainsi ajuster leur choix selon le modèle, l'application et les équipements du camion. Avec la bonne batterie, il est possible de moins solliciter le moteur est de réduire sa consommation jusqu'à 3 litres par heure", précise Cédric Jorant. L'objectif est évidemment d'améliorer ainsi le coût de détention du véhicule.