S'abonner
Distribution

Comment Alliance Automotive veut franchir un cap sur le poids lourd

Publié le 2 décembre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
De nouveau présent à Solutrans, Alliance Automotive y a mis en lumière l’exhaustivité de son offre. Avec le renfort d’Aprevia, de Todd et de Napa, le groupe veut plus que jamais s’affirmer comme une alternative aux réseaux constructeurs.
Jean-François Bernard, directeur commercial poids lourd d'Alliance Automotive.
Jean-François Bernard, directeur commercial poids lourd d'Alliance Automotive.

Assurer l’entretien et la réparation des poids lourds, du premier au dernier kilomètre : c’est l’ambition que porte désormais le groupe Alliance Automotive. Fidèle au rendez-vous bisannuel, le groupe y a mobilisé toutes ses forces avec les réseaux G-Truck, Top Truck et MP Truck sur un stand arborant l’ensemble de son offre produits. Et elle se veut plutôt exhaustive. Outre le catalogue traditionnel de pièces d’équipementiers, distributeurs et réparateurs ont à leur disposition la gamme de pièces de réemploi Back2Car ainsi qu’une ligne de pièces constructeurs.

En effet, depuis le rachat du distributeur nîmois Aprevia l’an dernier, Alliance Automotive a sensiblement renforcé son offre OE. "C’est le cas de la gamme filtration que nous avons en stock pour tous les modèles Euro VI", note Jean-François Bernard, directeur commercial poids lourd du groupement. Un atout précieux face à des clients transporteurs encore (trop ?) souvent attachés à la pièce d’origine pour l’entretien de leur parc. "C’est en particulier le cas en période de garantie", précise Jean-François Bernard.

Avec Todd, AAG passe à la vitesse supérieure

Autre atout du groupe : l’arrivée de Todd dans son giron depuis l’été dernier. Si AAG n’entend pas intégrer les activités du distributeur dans l’un de ses réseaux, la centrale veut néanmoins capitaliser sur les forces de la société familiale. "Todd a une activité très orientée vers les remorques ce qui n’était pas particulièrement notre cas. Nous récupérons ainsi trois nouvelles cartes qui vont compléter notre offre", ajoute le directeur commercial poids lourd.

Avec Todd, le groupement va également optimiser son outil logistique en réorganisant une partie de ses stocks. Avec la plateforme du Rheu, AAG couvrait 35 à 40 % des besoins d’un distributeur. Avec le site logistique de Giberville de Todd, le groupe devrait donc augmenter significativement son taux de couverture.

La MDD Napa bientôt sur le PL

D’autant que le catalogue du groupe devrait, une nouvelle fois, s’étoffer dans les prochaines semaines. En effet, après avoir annoncé le lancement de sa marque de distributeur – Napa – sur le marché VL, Alliance Automotive s’apprête à en décliner une ligne pour le poids lourd. Lancement prévu dès 2020…

Fort de ce catalogue à multiples tiroirs, le groupe veut se montrer ambitieux et s’affirmer comme un partenaire incontournable des transporteurs tout au long de la durée de détention de leur parc. "Nous avons de plus en plus de grands comptes qui nous confient leurs véhicules dès leur achat. C’est un phénomène nouveau et nous espérons bien convaincre de nouveaux clients", conclut Jean-François Bernard.

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle