S'abonner
Distribution

IDLP veut doubler sa surface de stockage à Fresnes

Publié le 25 octobre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
A l’étroit dans sa plateforme de Fresnes, en région parisienne, le groupe IDLP envisage d'y lancer des travaux d’extension. L’outil logistique pourrait bénéficier à terme d’une surface de stockage de 8 000 m².
Directeur général d’IDLP, Fabrice Godefroy espère renforcer ses capacités de stockage à Fresnes pour attaquer de nouveaux marchés.

Les premiers coups de pioche pourraient être donnés dans les prochaines semaines. La plateforme nationale du groupe IDLP, localisée à Fresne (94), s'apprête à agrandir significativement ses capacités de stockage. Du moins si le distributeur francilien parvient à obtenir l’accord des autorités locales pour lancer les travaux d’extension de son outil logistique.

"Nous commencions à rencontrer quelques problèmes sur ce site, détaille Fabrice Godefroy, directeur général d’IDLP. L’activité du groupe est en croissance, ce qui nous obligeait à rechercher sans cesse de nouveaux espaces, notamment avec la mise en place de racks mobiles. Cette situation nous a conduit à envisager plusieurs solutions, dont un déménagement de la plateforme. Mais à Fresnes, notre localisation est idéale, à proximité du nœud autoroutier. La bonne nouvelle est finalement venue des autorités municipales qui nous ont confirmé qu'il était possible de dépasser le COS (coefficient d'occupation des sols, ndlr) de 50 à 70 %."

D’une largeur au sol de 3 167 m², pour une surface d’environ 4 000 m², le bâtiment historique d’IDLP pourrait ainsi être bénéficier d'une infrastructure supplémentaire de 1216 m². Mieux : l’extension pourra s'élever à 15 m contre 8 m pour la plateforme actuelle. Grâce à ces aménagements, le groupe familial pourrait finalement doubler sa surface de stockage pour la porter à 8 000 m².

Ces travaux n’affecteront, en outre, pas le fonctionnement de la plateforme qui poursuivra son activité tout au long de ce projet. "La demande de permis de construire sera déposée en début d'année prochaine, une fois que le plan avec l'architecte sera achevé. Si nous obtenons l'accord des autorités locales, le chantier pourrait être lancé dans la foulée", ajoute Fabrice Godefroy.

IDLP a installé son siège à Fresnes (94) en 1996.

Une fluidification des flux de livraison

Grâce à cette extension, qui pourrait être finalisée dans un an, le distributeur espère renforcer une offre déjà exhaustive qui compte 225 000 références en stock (250 000 au catalogue). "Outre des fournisseurs supplémentaires, nous ciblons de nouveaux marchés. Le groupe développe ses partenariats, à l’image de celui que nous venons de nouer avec le réseau Motorcraft", confie Fabrice Godefroy.

Les travaux initiés par l’entreprise familiale devraient également permettre à la plateforme de fluidifier les échanges logistiques sur son site. La configuration actuelle du bâtiment empêche en effet une bonne circulation des camions, compliquant la livraison et réception des produits. "La livraison étaient devenue un vrai goulot d’étranglement, confirme le directeur général. Nous avons revu le passage des camions en créant notamment un tunnel qui facilitera leur circulation."

Précisons que la plateforme de Fresnes ne sera pas le seul site du groupe à bénéficier d’un agrandissement. Son point de vente de Grigny (91) va lui aussi hériter d’une extension puisque le groupe s’est porté acquéreur ces derniers jours d’un nouveau local situé à proximité. "Ce bâtiment de 250 m² complétera notre agence actuelle qui s’étend sur 500 m²", conclut Fabrice Godefroy.

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle