S'abonner
Constructeurs

La fondation PSA et Solidarauto s’associent autour d’un projet de prévention  

Publié le 24 février 2020
Par Elodie Fereyre
< 1 min de lecture
Afin de sensibiliser les personnes en situation de précarité à l’entretien de leur véhicule, la fondation PSA et le réseau de garages Solidarauto ont décidé de s’unir. Ils organiseront, à partir de mars 2020, 30 ateliers pédagogiques, animés par des professionnels.
Pour 86 % des Français, le véhicule est indispensable pour se rendre au travail.
Pour 86 % des Français, le véhicule est indispensable pour se rendre au travail.

Deuxième poste de dépense pour les ménages français, l’entretien du véhicule reste indispensable pour 86 % d’entre eux à des fins de mobilité professionnelle. Pourtant, les personnes en situation de précarité ne sont pas forcément sensibilisées à l’entretien et se retrouvent souvent à devoir réaliser des réparations aux coûts financiers beaucoup plus importants. Pour y remédier, la fondation PSA et Solidarauto lancent le projet baptisé "ma voiture, mon budget, ma sécurité".

Les garages solidaires de Tours, Rouen et Besançon organiseront des ateliers pédagogiques pour présenter aux conducteurs les dix points de contrôle à effectuer sur leur véhicule ainsi que l’impact de l’usure sur certaines pièces à l’instar des plaquettes de frein, des disques, du cardan et du pot d’échappement. A l’issue de ces ateliers, les conducteurs se verront remettre des bons pour un diagnostic, à effectuer dans les garages solidaires des environs.

"Pour ces personnes, l’absence de mobilité peut vite avoir de graves conséquences sociales et financières. C’est pourquoi, en partenariat avec Solidarauto, nous avons coconstruit ce programme de prévention. Ces personnes seront ainsi informées et accompagnées pour entretenir régulièrement leurs véhicules, dans des garages solidaires, à un coût acceptable, afin de prolonger la durée de vie de leurs véhicules et se déplacer en toute sécurité", a déclaré Karine Hillaireau, déléguée générale de la fondation PSA.

Pour rappel, ce partenariat est une nouvelle étape pour la fondation PSA qui soutient différentes structures de garages solidaires depuis plusieurs années.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle