S'abonner
Constructeurs

La Pologne et le Brésil, rois de l'APV chez PSA

Publié le 16 novembre 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour sa huitième édition, la Coupe du Monde après-vente de PSA intégrait pour la première fois les réparateurs Euro Repar Car Service. A l'issue des deux jours d'épreuves, ce sont finalement les équipes polonaise et brésilienne qui l'emportent.
Cet évènement s'est déroulé au centre international de formation après-vente du groupe PSA, situé à Carrières-sous-Poissy (78).
Cet évènement s'est déroulé au centre international de formation après-vente du groupe PSA, situé à Carrières-sous-Poissy (78).

36 pays représentés, 53 équipes inscrites aux épreuves de sélection (quiz théorique en ligne) et près de 160 participants, la Coupe du Monde des Conseillers Experts Techniques (CET) du groupe PSA confirme son succès. Cet évènement annuel, rendez-vous majeur dans la vie et dans l'animation des réseaux, doit aussi contribuer à faire du constructeur tricolore le numéro un incontesté en termes de qualité de service après-vente d'ici 2021.

Un millier de nouveaux Euro Repar Car Service en 2018

Du 13 au 16 novembre 2018, 24 "CET" répartis dans 8 équipes s'étaient réunis au centre international de formation après-vente du groupe situé à Carrières-sous-Poissy (78). Accompagnées d'un traducteur et sous l'œil d'un juge, les participants ont été évalués sur leurs capacités à identifier les causes de disfonctionnement des véhicules autour de problématiques liées au moteur essence, au diagnostic, à la gestion d'énergie, à la télématique, à l'embrayage et à la liaison au sol. Les atouts de l'évènement associés au développement du groupe ont incité PSA à intégrer le réseau Euro Repar Car Service dans cette coupe du monde.

5 équipes se sont retrouvées en final. Un panel où figurait la France et l'Espagne mais aussi le Brésil, la Turquie et le Maroc, trois marchés découverts entre 2016 et 2018."Maintenant que nous avons un réseau dense, réparti dans 23 pays, nous nous sommes dit que c'était un moment opportun pour intégrer nos réparateurs à cet évènement", précise Delphine Lafon-Degrange, directrice de la business unit Independant Aftermarket.

L'intégration d'Opel/Vauxhall en projet

D'autant que la densité du réseau s'est considérablement renforcée au cours des douze derniers mois, période lors que laquelle Euro Repar Car Service s'est implanté sur sept nouveaux marchés et a ouvert un millier de nouveaux garages ! Organisée en parallèle de la coupe du monde des CET, celle des réparateurs Euro Repar Car Service s'articulait autour de quatre épreuves (réception client, pratique sur véhicule, marketing commercial, digital) exécutées en équipe, en individuel ou en complémentarité. Au terme de celles-ci, c'est l'équipe espagnole qui l'a emporté devant ses homologues française et brésilienne.

Du côté des Conseillers Experts Techniques, la victoire est revenue à Peugeot Pologne qui s'impose devant Citroën Brésil et Peugeot/Citroën/DS Israël. L'an prochain, pour la neuvième édition, PSA devrait innover en intégrant les membres des réseaux Opel et Vauxhall. "On y travaille, explique Pascal Luchetti, directeur après-vente du groupe. Pour le moment, la problématique porte sur la convergence des parcours qualifiants (formation, ndlr). Les mécaniciens Opel/Vauxhall ont toute leur place dans cet évènement".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle