S'abonner
Equipementiers

Nouveau souffle chez Delphi

Publié le 9 novembre 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Désormais marque du groupe Phinia, né de la scission des activités de BorgWarner, Delphi veut capitaliser sur cette nouvelle dynamique pour accélérer sa croissance sur le marché de la rechange. En France, c’est déjà le cas puisque l'équipementier progresse fortement grâce à une réorganisation qui porte aujourd’hui ses fruits.
DELPHI France
Delphi poursuivra en 2024 son Masters of Motion Tour : une tournée techniques au cours de laquelle l’équipementier aborde avec ses clients plusieurs thématiques (environnement moteur, enjeux du diagnostic, etc.). ©Phinia

Exit Delphi Technologies, retour à Delphi. Tout court. Rachetée en 2020 par le groupe BorgWarner, la marque américaine a retrouvé son patronyme d’origine. Un retour aux sources pour l’équipementier qui profite aujourd’hui d’une nouvelle dynamique. "L’aftermarket ne s’est jamais aussi bien porté pour le groupe. Nous enregistrons des croissances comprises entre 15 et 17 % en Europe cette année", confirme Daniel Rochefort, directeur général France et Benelux de Delphi.

Une réorganisation des équipes

Cet essor est particulièrement notable en France où le fabricant a amorcé un virage important il y a quatre ans. "Nous étions dans une situation complexe", concède Daniel Rochefort. Nommé au cours de l’été 2019, ce dernier accélère alors le réaménagement des équipes pour mieux répondre aux besoins du marché. Les équipes sont réorganisées autour de cinq pôles opérationnels en complément des services RH et finance : grands comptes, logistique, technique, marketing et commerce/service client.

Pour améliorer sa logistique, Delphi revoit aussi son organisation en Europe. Le centre de Saint-Vulbas (01), près de Lyon, qui dessert l’Europe du Sud, est abandonné en 2021 au profit d’un site localisé en Pologne. Cette nouvelle plateforme, qui stocke plus de 34 000 références, approvisionne aujourd’hui le marché tricolore où Delphi compte huit dépôts logistiques. "Ce qui nous permet de couvrir 90 % du territoire national en moins de quatre heures", assure Daniel Rochefort.

Ces actions n’ont pas été vaines puisque le fournisseur se targue aujourd’hui d’un taux de service de 96 % (moyenne enregistrée sur les douze derniers mois).

Delphi accélère sa dynamique commerciale

En parallèle, l’équipementier confie avoir revu sa politique tarifaire pour qu’elle soit plus "en phase avec son statut de marque premium". Ce qui a conduit à des changements de contrats liant le fournisseur à certains clients distributeurs. Delphi précise avoir aussi renforcé ses partenariats historiques avec plusieurs groupements et réseaux de retail en développant son offre de produits de services.

Et ce n’est qu’une première étape dans la stratégie commerciale de la marque. "Nous avons de nombreux développements en voie de finalisation. Il est aujourd’hui trop tôt pour en parler mais nous aurons des choses concrètes à annoncer prochainement", indique le directeur général. Fort de ces actions, Delphi a renoué avec la rentabilité en France depuis 2020, et enregistre une croissance entre deux et trois fois supérieure à celle du marché.

Une nouvelle gamme de capteurs d’oxyde d’azote

Au-delà des actions initiées dans l’Hexagone, Delphi peut désormais s’appuyer sur sa nouvelle maison mère, Phinia. Dédiée au marché de la seconde monte, l’entité est née de la scission des activités du groupe BorgWarner. Elle compte trois marques à son portefeuille : Delphi, Delco Remy et Hartridge. Selon Daniel Rochefort, la création de Phinia, qui apportera un focus plus important sur l’aftermarket, devrait permettre à Delphi d’accélérer son essor.

C’est déjà perceptible dans le catalogue du fournisseur, qui veut être un des leaders du secteur sur les taux de couverture du parc. "C’est un pilier de notre stratégie d’équipementier premium", insiste Daniel Rochefort. Autre ambition de Delphi : conforter son approche "first to market" avec plus de 20 lancements inédits sur les derniers véhicules chaque année.

Ce qui s’est traduit cette année par la commercialisation d’une nouvelle gamme de plaquettes de frein pour véhicules électriques (52 références couvrant un parc européen de 2,7 millions de voitures). Dès 2024, l’équipementier entend poursuivre l’extension de son offre avec l’arrivée d’une nouvelle gamme de capteurs d’oxyde d’azote. Elle comptera 36 références dans un premier temps, afin de couvrir plus de 70 millions de véhicules (VL, VUL et PL).

Disposant d’un portefeuille d’équipements d’ateliers, Delphi va aussi s’illustrer dans les prochaines semaines avec l’arrivée de sa solution de remote diagnostic. S’appuyant sur la VCI BlueTech, elle donnera aux réparateurs un très large choix de prestations selon le directeur général France. "Nous avons pris notre temps pour finaliser ce service, qui était particulièrement demandé par nos clients. C’est d’ailleurs la France qui pilotera la hotline, en partenariat avec un prestataire."  

Une offre de formation complète

Autre pilier de la stratégie Delphi, l’humain fait partie des priorités de l’équipementier. Qui plus est dans un marché de l’après-vente confronté à des ruptures technologiques majeures. C’est pourquoi le groupe veut capitaliser sur son programme Masters of Motion, initié fin 2022. Il repose sur un portail regroupant un grand nombre de contenus techniques (tutoriels vidéo, fiches pratiques, articles d’information, etc.). Avec sa Delphi Academy, l’équipementier met également à la disposition de ses clients une plateforme d’e-learning, centralisant une cinquantaine de modules différents.

A lire aussi : Delphi Technologies fait le pari de la formation

Cet outil s’ajoute aux sessions de formation délivrées dans le centre technique de Blois (41), qui devrait être modernisé début 2024. Dans un souci de proximité avec ses clients, Delphi poursuit aussi ses actions auprès des distributeurs et des réparateurs avec son tour de France : le Masters of Motion Tour. Cette année, la marque a envoyé son camion technique dans huit villes différentes du pays. De nouvelles opérations sont d'ores et déjà prévues pour 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle