NTN électrifie sa gamme Powertrain
Désireux de s'ancrer sur ce marché stratégique, NTN ajoute 40 références de pompes à eau électriques auxiliaires à sa gamme Powertrain. Il s'agit des toutes premières pièces de la famille des pompes à eau destinées aux véhicules électriques. La famille Powertrain couvre ainsi désormais 4 500 applications parmi les principales marques européennes et asiatiques de véhicules thermiques, hybrides et électriques. Sa couverture globale du parc européen est de 75 %.
Il y a un an, NTN sortait les cinq premières références de pompes à eau électriques principales de la famille Powertrain. Elles ont permis de couvrir 60 % du parc européen de véhicules thermiques et hybrides. Mais, contrairement à ces dernières qui permettent de maintenir ou refroidir électriquement la température d’un moteur thermique, les pompes à eau auxiliaires sont associées à d’autres composants.
Essentiel pour refroidir le système
On peut compter jusqu'à quatre pompes à eau électriques auxiliaires sur un véhicule, pour refroidir le turbocompresseur des véhicules thermiques ou la batterie pour les VE et VH. Elles refroidissent aussi l’électronique de puissance et l’huile de boîte de vitesses, et aide à la répartition de l’air dans l’habitacle.
A lire aussi : NTN étoffe son offre de distribution
"Avec le développement rapide des modèles électriques, le marché des pompes à eau électriques devrait connaître une croissance exponentielle de +13 % à +16 % d’ici 2030, offrant de belles opportunités aux équipementiers disposant d’une expertise sur ce segment", précise-t-on chez NTN. En effet, ces véhicules chauffent plus fort et plus vite que les thermiques, nécessitant un système de refroidissement efficace pour optimiser la durée de vie de la batterie. "Les pompes auxiliaires ont donc un rôle essentiel à jouer pour que les VE puissent bénéficier de la recharge rapide qui représente, avec la puissance et l’autonomie kilométrique, l’avenir de ce marché", conclut l'équipementier.