PSA à la conquête du marché IAM chinois
La Chine et ses 130 millions de véhicules sont dans le viseur de PSA. Le groupe vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe Jian Xin, l’un des principaux distributeurs de pièces dans la région de Shanghai. Le constructeur s’appuiera sur les infrastructures de l’opérateur asiatique pour structurer son maillage logistique et pour optimiser ses délais ainsi que ses fréquences de livraison.
"Notre stratégie aftermarket multimarque, pilier du plan stratégique Push to Pass, vise à répondre aux besoins de tous les clients après-vente dans le monde, quels que soient leur pouvoir d’achat, la marque et l’âge de leur véhicule. La Chine sera prochainement le premier marché aftermarket du monde. Nous y avons des ambitions très élevées ; c’est pourquoi nous y prenons d’ores et déjà des positions fortes", a annoncé Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket.
Fondé il y a une vingtaine d’années, Jian Xin commercialise chaque année plus de 5 millions de pièces d’équipementiers, principalement auprès de réparateurs indépendants. Cette portefeuilles clients devrait constituer un important vivier de recrutement pour PSA et pour son réseau de réparateurs Euro Repar Car Service (ERCS). L’enseigne multimarque a été lancée en Chine l’an dernier avec première convention de recrutement à Shanghai qui a permis d’enregistrer 23 adhésions.