S'abonner
Centres autos

Avec R-Fit, le Méhari Club Cassis poursuit sa reconversion

Publié le 10 juillet 2024
Par Tristan Baez
3 min de lecture
Spécialiste de la pièce détachée pour anciennes, le Méhari Club Cassis figure depuis quatre ans parmi les pionniers du rétrofit en France. Un pari payant puisque l’entreprise compte désormais plusieurs kits de conversion homologués et s’appuie sur des garages partenaires en Europe pour leur installation.
Rétrofit
Une douzaine de garages en France et en Belgique sont habilités à poser les kits rétrofits. ©Méhariclubcassis

Souvenez-vous : en 2021, le Méhari Club Cassis s'illustrait en décrochant la première homologation française pour un kit de rétrofit, sous la marque R-Fit. Et l'heureuse élue n'était autre qu'une Citroën 2CV, modèle de prédilection de l'entreprise cassidaine.

Fort de cette réussite, le spécialiste de la pièce détachée pour véhicules de collection a depuis élargi son expertise à de nouveaux modèles. Avec le soutien de Renault, il s'est ainsi attaqué à la 4L en 2022 et à la R5 en 2023.

Pour rappel, le Méhari Club Cassis avait déjà posé, en 2016, les bases de l'ancienne électrifiée avec son modèle Eden. Cette réinterprétation de la Méhari n'est quasiment pas différenciable, mais elle est entièrement fabriquée dans les ateliers de Cassis et électrifiée dès sa conception.

"Nous fabriquons des pièces détachées, mais si les voitures ne roulent pas, elles ne consomment pas de pièces détachées et l'entreprise disparaît. Quelque part, avec le rétrofit, on va peut-être faire perdre l'âme du moteur de l'ancienne. Mais c'est aussi la possibilité d'avoir plus de voitures anciennes sur les routes, d'attirer des plus jeunes automobilistes qui puissent les faire perdurer, et d'assurer l'avenir des anciennes. C'est cette démarche qui nous a motivé", explique Stéphane Wimez, directeur général du Méhari Club Cassis.

Re-conversion

L'installation des kits de conversion à l'électrique ne se limite pas aux ateliers de Cassis. Une douzaine de réparateurs en France et en Belgique ont été agréés et formés pour poser les kits fabriqués exclusivement dans le sud de la France.

"Le client dépose son véhicule dans l'atelier. Après vérification de l'état général par le réparateur, celui-ci donne le feu vert pour procéder à l'achat du kit sur le site du Méhari Club Cassis", explique Corentin Voiron, chargé du suivi client.

C'est d'ailleurs l'entreprise cassidaine qui rémunère le mécanicien, à hauteur du temps de main-d'œuvre. Une vingtaine d'heures est nécessaire pour déposer le moteur thermique et le remplacer par le kit R-Fit.

A lire aussi : Avec R-Fit, Renault promeut le rétrofit de ses R4, R5 et Twingo

Difficile pour le moment de connaître la rentabilité de l'opération, commercialisée depuis un peu moins de deux ans pour la 2CV. Le Méhari Club Cassis rappelle que l'activité décolle tout juste avec la vente d'environ quatre kits par mois. L'Eden est produite depuis 2017 et le 200e modèle est récemment sorti de l'atelier de Cassis. Enfin, un projet de rétrofit sur la Twingo de première génération est dans les tuyaux.

Renommée internationale

Depuis sa création, le Méhari Club Cassis s'est fait une certaine renommée dans le milieu de la voiture de collection. La vente de pièces détachées reste sa principale source de rentabilité, à hauteur de 70 % du chiffre d'affaires de l'entreprise qui a investi le marché international.

Le Club est bien le seul capable de fournir des châssis neufs et des coques de Méhari en plastique ABS de qualité équivalente à Citroën. En définitive, il est possible de reconstruire entièrement une Citroën 2CV, Méhari ou Dyane avec les pièces de l'atelier provençal qui sont disponibles à l'envoi depuis le site internet.

Le rétrofit au plus près de chez vous

Corentin Voiron attire l'attention sur le réseau de distribution du Méhari Club Cassis : "Les distributeurs, qui conseillent également nos clients, achètent nos pièces à un tarif préférentiel avant de les revendre. D'autres garages indépendants vont faire simplement les interventions mécaniques de voitures que l'on a restauré sans vendre de pièces. Mais tout est fait pour arranger le collectionneur. Ainsi, un breton qui nous achète une thermique n'a pas besoin de revenir à Cassis pour des questions d'entretien et d'après-vente. On le redirigera dans un garage partenaire à proximité de son domicile. Il aura ainsi tout le loisir de faire entretenir son ancienne pendant les années suivantes."

À travers l'Europe, 14 distributeurs disposant d'un stock de pièces se portent comme canal de vente de proximité du club. Six d'entre eux se situent dans l'Hexagone, tandis que les autres sont localisés à La Réunion, en Espagne, en Italie, en Belgique, au Portugal, en Grande-Bretagne, mais aussi outre-Atlantique, au Canada et aux États-Unis.

Le Méhari Club Cassis ne se contente pas de ces distributeurs officiels. Il a aussi mis en place un réseau de "points relais" avec 350 garages situés en Europe et à l'étranger. Le distributeur les a choisis pour leurs compétences dans la réparation de ces anciennes, dans les règles de l'art cette fois !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle