Eurorepar Car Service au soutien de ses garages
Eurorepar a le sens de la fête ! S'il y a un stand qu'on entend de loin à Equip Auto, et qu'on ne manque jamais de voir, c'est bien celui du réseau multimarque du groupe Stellantis. Depuis l'ouverture du salon, le 18 octobre dernier, les animations sont légion et la surface d'exposition XXL ne désemplit pas. L'enseigne a d'ailleurs profité de cette occasion pour réunir ses troupes au cours d'une convention aussi studieuse que conviviale.
A l'abri de la zone de démonstration, les membres du réseau Eurorepar Car Service ont pu découvrir, ou redécouvrir, plusieurs services et partenaires qui leur sont mis à disposition au travers d'un mini salon ayant rassemblé plusieurs centaines de participants. Fix+ (données techniques et chiffrage), Actia (diagnostic), Free2move (location courte durée) ou encore Mon Spécialiste Auto (solution RH), pour ne citer qu'eux, contribuaient à cet évènement.
Un réseau stable et mature
Cela en dit d'ailleurs beaucoup sur la stratégie de l'enseigne fondée il y a 20 ans. Avec plus de 1 400 adhérents, un chiffre stable sur le dernier exercice, Eurorepar Car Service est devenu un réseau mature qui a su trouver puis pérenniser sa place en misant sur des notions de proximité, de simplicité et d'humain. Aujourd'hui, l'heure n'est plus aux grands travaux mais davantage à la consolidation en prenant soin de bien accompagner les adhérents.
A l'heure où l'électrification et la connectivité révolutionnent l'automobile, l'enseigne peut compter sur le soutien de DAF Conseil pour les si stratégiques formations aux habilitations électriques ainsi que sur Faurecia et Clarion pour la réparation d'organes mécaniques et électroniques. Sur la partie diagnostic, les liens de longue date tissés entre Actia et PSA profitent aujourd'hui à Eurorepar Car Service avec différents outils, dont le nouveau Passthru Remote Plateform qui répond à l'enjeu de l'accès aux données avec une solution multimarque, elle aussi, activable à distance.
MSA palie le manque de main d'œuvre
Sur le plan environnemental, la direction du réseau a formalisé une démarche vertueuse avec le programme Go Green, alliance de partenariats (Chimirec, Auto Eco…) et d'initiatives internes telles que ce guide sur les bonnes pratiques écologiques ou celui aidant les adhérents à améliorer leurs infrastructures, sujet crucial dans un contexte où les prix de l'énergie flambent, et à financer leur projet.
Autre problématique d'actualité, le sujet du manque de main d'œuvre n'est pas nouveau mais il demeure au centre de toutes les préoccupations. L'enseigne s'est ainsi rapprochée de MSA (Mon Spécialiste Auto) qui a développé une solution pour mettre à disposition du réseau des collaborateurs qualifiés pour une durée ponctuelle. En cas d'absence ou d'arrêt maladie, des techniciens indépendants sont déployés par MSA qui assure référencer, à date, plus de 500 personnes et avance un taux de conversion d'environ 70/75 %.
Bientôt du VO dans le réseau !
Au rayon diversification, le lancement de Free2move en 2017 sert désormais les intérêts des Eurorepar Car Service qui peuvent profiter de son service de location court durée mais aussi d'un nouveau module leur permettant de faire de la gestion de flotte. En 2023, les adhérents pourront également se mettre au véhicule d'occasion avec la création d'une place de marché qui leur sera dédiée et dont le sourcing se fera, vraisemblablement, auprès des marques de Stellantis.
Enfin, sur le volet communication, l'enseigne ne ralentit pas la cadence. Le sponsoring de l'émission "Danse avec les stars", sur TF1, continue de booster sa notoriété, complété par d'autres initiatives marketing multicanaux. Sur le plan local, des campagnes personnalisées ont vu le jour et, pour promouvoir le réseau, la série "Nos adhérents ont du talent" se poursuit, avec la diffusion du 150e épisode très prochainement. Une démarche au retentissement certain puisque 80 000 vues sont enregistrées chaque semaine par ces vidéos.