Motorcraft prépare son réseau à l'avenir
Les grèves n'auront pas réussi à perturber les retrouvailles. Trois ans après sa dernière convention, Motorcraft réunissait, le 2 décembre 2022, l'ensemble de son réseau sur le circuit des 24 Heures du Mans (72). "Certains se sont même organisés pour venir en nombre en louant des bus pour pallier le manque de trains", se réjouit Peter Canisius, directeur général de Motorcraft. Au total, près de 700 personnes – équipes Motorcraft, fournisseurs, investisseurs, etc. – étaient présentes pour se rencontrer, échanger ou encore participer à des essais sur les voitures Ford mises à disposition pour l'événement.
Une bonne année 2022
A quelques semaines de son terme, Motorcraft peut déjà annoncer que l'année a été réussie, avec désormais 462 sites agréés, soit 24 de plus que l'année dernière. "Il reste quelques points blancs sur la carte que l'on voudrait compléter pour avoir un bon maillage du territoire", précise Peter Canisius. En moyenne, les centres ont, en termes de chiffre d'affaires, progressé de 5 % par rapport à 2021. Les meilleurs ont pu atteindre des croissances à deux chiffres, jusqu'à 11 %, dépassant ainsi les effets de l'inflation.
Avec une centaine de prospects dans un auditorium bien rempli, au moment de la conférence phare de la convention, les dirigeants du réseau ont tenu à rappeler l'intérêt de la franchise. "Saisir les opportunités, martèle Audrey Lenormand, directrice des ventes aux professionnels. Même si le marché est anxiogène, il y a de quoi faire. Et les clients thermiques d'aujourd'hui seront peut-être les clients électriques de demain, il faut donc anticiper leurs besoins et renforcer notre image d'experts, pour répondre à leurs attentes."
Site et logiciel rénovés
Pour y parvenir, les équipes de Motorcraft travaillent sur différents points. D'abord, l'homogénéité du réseau, pour que les automobilistes puissent identifier plus facilement les compétences de leur garage et comprendre ce qui leur est proposé. "C'est important, car les prestations peuvent paraître chères. Il faut donc les rassurer, qu'ils sachent pourquoi ils font bien de choisir cet atelier plutôt qu'un autre. Nous insistons auprès des réparateurs pour qu'ils mettent en avant les services qu'ils proposent", souligne Audrey Lenormand.
Le réseau réalise par ailleurs quatre opérations de trafic au cours de l'année, avec environ un million de mails envoyés. L'objectif est de générer du trafic dans les garages, pour créer du contact et de la confiance entre le client et son réparateur, lequel peut alors en profiter, avec de la vente additionnelle par exemple.
Sur le plan digital, une refonte totale du site Motorcraft est en cours et sera effective début 2023. "Le nouveau site permettra à nos garages de relayer les opérations nationales et de mettre en place des opérations locales, explique la directrice des ventes aux professionnels. Surtout, il disposera d'une fonction prise de rendez-vous et devis en ligne, toujours dans notre volonté de répondre au besoin du client d'être conforté dans son choix de centre."
Le logiciel Motorcraft Online connait lui aussi un rafraîchissement, notamment sur l'interfaçage de stocks de pièces des distributeurs. Les garagistes auront ainsi accès en direct aux stocks des fournisseurs et pourront commander à tout moment. La moitié du réseau y a pour l'instant accès, et le déploiement continue.
Être prêt pour les nouvelles énergies
Cette journée de retrouvailles, trois ans plus tard, était aussi le moment de se tourner vers l'avenir. "D'autres technologies arrivent, comme le bioéthanol, remarque Peter Canisius. Ford est actif sur ce segment, car c'est notre ADN de rester accessible et, nous l'avons vu ces derniers temps, ce carburant aide les automobilistes sur le plan budgétaire." Depuis 2019, Motorcraft propose une conversion, en partenariat avec Biomotors. Aujourd'hui, 70 centres la proposent, et le chiffre d'affaires lié à cette prestation a augmenté considérablement, de 500 %, en 2022.
Si le directeur général répète que "le parc thermique va encore durer", se tourner vers l'avenir signifie aussi préparer l'électrification massive du parc roulant. "C'est primordial pour l'image et le professionnalisme du réseau. Il est important que nos centres aient cette compétence", insiste Peter Canisius. Des propos soutenus par Romain Petibon, responsable du réseau : "Un garage sur deux en France n'est pas formé à l'électrique, il y a urgence. Il y a un travail à faire sur la formation, et nous allons nous appuyer sur nos trois centres Ford Academy de Paris, Lyon et Bordeaux pour former les réparateurs. Nous devons aussi les outiller pour réaliser ces nouvelles prestations, et nous avons des partenaires pour cela."
Motorcraft a également signé un partenariat avec DAF Conseil pour le lancement du label Reparélec, permettant d'être reconnu comme réparateur qualifié. Et propose une offre de recharge exclusive à son réseau. "Nous avons déjà plusieurs garages intéressés", se félicite Romain Petibon. "Nous ne voulons pas leur faire peur avec l'électrique, donc nous les avons rassurés sur les prestations qui vont durer."
Nouveaux partenariats, nouvelles prestations
Parmi ces interventions, le vitrage fait figure de priorité chez Motorcraft qui entend redynamiser son label dédié à la réparation de bris de glace, lancé il y a une dizaine d'années. "Concessionnaires et réseaux constructeurs ont 10 % de part de marché sur cette activité, c'est donc important, poursuit le responsable du réseau. Notre objectif est d'avoir 50 centres agréés Motorcraft Glass d'ici la fin du 1er trimestre 2023." Pour promouvoir Motorcraft Glass, le réseau s'attachera à mettre en avant cette prestation en mettant notamment à la disposition de ses garages des kits de communication.
D'autres prestations font aussi l'objet d'un développement particulier : la climatisation et le smart repair. Motorcraft veut en effet développer, avec le partenariat de plusieurs fournisseurs, cette activité en se concentrant sur les chocs de premier degré, qui représentent 80 % des sinistres. "Avec l'arrivée de l'électrique, la carrosserie devient un pilier de demain", affirme Romain Petibon.
Côté vie des garages, le nouveau partenariat de Motorcraft avec EBS Group permettra une dématérialisation des factures, des notes de frais et des fiches de paie. L'enseigne s'est aussi rapprochée d'Hubency pour simplifier le recyclage de ses déchets. Au total, le réseau compte une dizaine de nouveaux partenariats depuis 2019.
A lire aussi : Ford lance son réseau de carrosseries conformes
Des évolutions qui répondent toujours à un objectif final : rassurer le client final, l'automobiliste. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque le réseau Motorcraft s'est distingué dans le dernier classement dressé par le comparateur Allogarage. "Nous occupons la 2e place sur classement Allogarage 2022 en termes de satisfaction client avec une taux de 76 %. Nous sommes devant de grandes enseignes et 32 de nos garages sont arrivés en tête dans leur zone", se réjouit Audrey Lenormand. Objectif première place désormais.