S'abonner
Services

Bornes de recharge : des aides pour les professionnels de l’automobile

Publié le 24 août 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L’Avere-France et Mobilians s’unissent pour inciter les professionnels de l’automobile à s’équiper en bornes de recharge. Grâce au programme Advenir, ceux-ci peuvent bénéficier d’aides pour financer ces équipements.
L'Avere-France perçoit les principales professions de l'automobile comme prescriptrices pour le véhicule électrique.

Reconduit en mai 2022, le programme Advenir vient d’obtenir une enveloppe de 200 millions d’euros pour accélérer l’implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE). Piloter par l’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique), ce dispositif cible notamment les professionnels des services de l’automobile.

Raison pour laquelle l’organisation s’est rapprochée de Mobilians afin d’accompagner les établissements concernés, identifiés en tant que "prescripteurs de la mobilité électrique, dans leur transformation". Les métiers visés sont notamment les concessionnaires, réparateurs, contrôleurs techniques, dépanneurs, distributeurs, spécialistes du lavage, enseignants de conduite, etc.

Réservé aux salariés ou tous publics

Les deux partenaires initient donc un plan d’incitation – via des aides financières – pour favoriser l'installations de bornes de recharge dans les entreprises. Ces équipements peuvent être destinés aux véhicules des salariés et à ceux clients. Les infrastructures accessibles à tous les automobilistes sont particulièrement encouragés.

Réparateurs, distributeurs et autres professionnels de l'automobile sont encouragés à installer des bornes de recharge électrique pour les VE. Le barème des aides dédiées encourage l'option "tous publics" avec la plus grande puissance de recharge. ©Advenir

Réparateurs, distributeurs et autres professionnels de l'automobile sont encouragés à installer des bornes de recharge électrique pour les VE. Le barème des aides dédiées encourage l'option "tous publics" avec la plus grande puissance de recharge. ©Advenir

Les points de recharge pour salariés sont ainsi financièrement aidés à 25 %. Tandis que ceux ouverts à tous les publics bénéficient d’un appui recouvrant la moitié des frais d’installation. Ces primes varient donc de 1 700 à 15 000 euros, selon la puissance de la borne de recharge (de 3,7 KW AC à 140 KW DC).

Ajoutons que le programme Advenir encourage aussi la création et le déploiement de sessions de formation pour les professionnels de l’automobile.

D’ici à fin 2025, le plan Advenir espère favoriser l’ouverture de 4 000 points de recharges destinés aux salariés et flottes, ainsi que 4 000 autres accessibles au public. Il vise également le déploiement 80 sessions de formation auprès des chefs d’entreprise, 500 pour les conseillers clients et commerciaux, ainsi que 500 pour les techniciens du VE. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire depuis le 1er juillet 2022 sur la plateforme mon.advenir.mobi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle