Le GNFA renforce sa formation sur l’entretien des véhicules électrifiés
Le GNFA fait évoluer sa formation sur la maintenance des véhicules électrifiés. Après son lancement en 2012 et une première mise à jour en 2017, ce programme a subi une nouvelle refonte pour s'adapter aux nouvelles réalités du marché des VE/VH.
Dans sa nouvelle version, la formation conserve son format de deux sessions de deux jours mais adopte une approche plus pratique. Objectif : mettre l'accent sur les compétences applicables sur le terrain.
Les thématiques abordées restent similaires – la réparation, l'entretien, la maintenance et le diagnostic – mais avec une vision plus conforme aux réalités de l'après-vente. Le programme inclut notamment davantage de retours d'expérience.
Un contenu plus en adéquation avec la réalité du parc
Stéphane Brizard, responsable produits/véhicule connecté et véhicule électrique au GNFA, explique : "La refonte a été opérée dans le but d’accompagner au mieux les réparateurs dans les profondes transformations qu’ils sont en train de vivre. […] Les remontées terrain, le marché, les méthodes de réparation, etc. Tout a évolué. Il fallait donc réagir".
Parmi ses nouveautés, le programme d’apprentissage aborde, par exemple, le sujet de la réparation du chargeur embarqué. "C’est du dernier cri, on ne le faisait pas avant. On travaille sur les boîtiers électroniques de puissance, on les ouvre, on remplace des éléments dedans… Le tout en utilisant du matériel uniquement dédié à cet usage !", souligne Stéphane Brizard.
A lire aussi : Quand les ateliers se préparent à l'électrique
Proposant un ratio de 60 % de pratique et de 40 % de théorie, la formation du GNA est disponible dans ses 14 centres.