Réparabilité automobile : la Feda explore l’avenir circulaire de l’après-vente
La réparabilité est au cœur du prochain CDA de la Feda. Le 3 octobre 2024, à Paris, la fédération réunira, en effet, ses adhérents pour une matinée consacrée à l'après-vente des véhicules et à l’économie circulaire. Cet événement, organisé au #Cloud Business Center, permettra aux professionnels du secteur de réfléchir aux transformations en cours dans l'industrie automobile.
La réparabilité des véhicules neufs
La matinée débutera par la traditionnelle présentation d’Alain Landec, président de la Feda, avant la première table ronde qui portera sur la réparabilité. Une question cruciale alors que la durée de vie des voitures tend à s’allonger.
Dans un premier temps, Aymeric Jobelot, chef de programme Environnement Volkswagen Group France, Rodolphe Pouvreau, directeur de Sécurité et Réparation Automobile (SRA), ainsi que Flavie Vonderscher, responsable plaidoyer de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP !) partageront leur vision sur les initiatives à l’œuvre dans la filière, telles que l'indice de réparabilité, et leurs impacts pour les constructeurs et assureurs.
Dans un deuxième temps, Stéphane Derville, directeur programmes innovation du groupe Mobivia, et Laurence Eeckhout, conseiller principal en matière de développement durable de la Figiefa, se pencheront sur les nouvelles réglementations dans ce domaine. À l’issue de cet échange, Emmanuelle Ledoux, directrice générale Institut national de l’économie circulaire (Inec), bénéficiera d’une carte blanche.
Réemploi et recyclage : un tournant pour l’après-vente
Ce CDA de la Feda se poursuivra avec une seconde table ronde qui mettra en avant la nécessité de rendre les pièces détachées plus réparables, ainsi que les perspectives de réemploi et de reconditionnement. Les débats seront enrichis par différents intervenants : Mino Yamamoto, directeur de l'économie circulaire de Valeo, Julien Dubois, président de Mobilians Remanufacturing, et Luc Fournier, directeur de l’activité Back2Car d’AAG France.
A lire aussi : Covéa dénonce la dérive inflationniste des pièces de carrosserie
Au cours de cette table ronde, un deuxième temps fort sera consacré à la réparabilité et à ses conséquences sur le recyclage automobile. Cette réflexion sera menée par Olivier Ford, président d’Autoeco, Matthieu Alibert, manager comptes clés d’Opisto, et Samuel Tschannen, directeur commercial de Cotrolia.
Rappelons que l'accès au CDA est réservé aux membres de la Feda. Pour assister à ces tables rondes, l'inscription est obligatoire.