S'abonner
Carrosserie

Axial muscle son arsenal pour renforcer la rentabilité des carrossiers

Publié le 25 janvier 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau Axial a achevé fin 2023 une tournée nationale visant à réaliser un état des lieux de la situation de ses adhérents carrossiers. À l’issue de ces rencontres, l’enseigne entend actionner plusieurs leviers pour préserver la rentabilité de ses ateliers.
Tournée Axial Performances Carrosserie
Les sessions Axial Performances (ici celle de Bordeaux) ont permis aux carrossiers d'échanger sur leur situation entre eux et avec la tête de leur réseau, pour trouver les moyens de doper leur rentabilité. ©Axial

C'est en novembre 2023 que la tournée des ateliers Axial Performance s’est achevée avec la dernière de ses dix sessions régionales. Cette action s'inscrit dans les orientations stratégiques présentées par l'enseigne de carrossiers lors de son congrès de 2022. Au cours de ces rencontres, le sujet de la rentabilité s'est affirmé comme une préoccupation majeure.

"Ces réunions ont vocation à réunir adhérents de proximité et forces vives d’Edra pour traiter de sujets très concrets", rappelle Adeline Bourdon, présidente d'Axial, qui a tenu à assister à tous ces rendez-vous.

Aider à recruter une main-d'œuvre qualifiée

Ces rencontres ont d'abord été l'occasion d'établir un état des lieux de la situation des carrosseries du réseau. Cela, dans le contexte d'inflation et de la pénurie de main-d'œuvre, qui malmènent sévèrement les réparateurs. À cet environnement s'ajoutent des freins conjoncturels et structurels qui aggravent leur situation – avec des impacts variables d'une région à l'autre.

Dans l'ensemble, les adhérents Axial ont dû optimiser leur exploitation en améliorant leur productivité et leur gestion administrative avec l'appui du réseau. Des économies sur les frais de structure ont notamment été engagées. L'immense majorité d'entre eux a aussi relevé ses problèmes de recrutement de techniciens qualifiés.

À lire aussi : Mobilians et Weinmann se penchent sur l'attractivité des carrossiers

À  l'issue de ce bilan, des leviers d'action concrets ont été identifiés. Un groupe de travail "recrutement et formation" a notamment été créé. Celui-ci entre dans le cadre du projet RSE du réseau initié depuis deux ans. Ce groupe agit à la fois au niveau local et national. Il devrait ainsi donner le jour à un projet commun avec l’École supérieure des métiers de Muret (33).

En Île-de-France, une rencontre a également été programmée avec les élèves du Garac. Celle-ci est prévue le 30 janvier 2024, à l'occasion de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité. Autre action mise en œuvre : Axial a sollicité un partenaire expert pour mettre en place une solution pour répondre aux besoins de recrutement, de suivi et de mobilité des salariés au sein du réseau.

Plus de cohésion dans les rangs d'Axial

Les carrossiers Axial ont aussi manifesté la volonté de consolider les relations inter-réseau pour une meilleure cohésion. Ce qui a conduit plusieurs adhérents bordelais à créer un groupe WhatsApp à l'issue de la session. Plus globalement, un parcours d'intégration régional a été instauré pour accueillir les nouveaux entrants dans le réseau. Ces derniers pourront se connecter avec leurs confrères lors de "journées découvertes" chez l'un d'entre eux.

Du côté de la tête de réseau, "les membres de l’équipe interne, chacun à son niveau, sont mobilisés pour que tous les adhérents profitent de l’émulation de réseau, le principal intérêt de leur adhésion", affirme Walter Rabate, responsable national de l’animation.

Près d'un tiers des membres du réseau a participé à ces évènements. "La participation de plus d’une centaine d’adhérents, dont la moitié inscrite aux premières heures, montre que le besoin de se concerter sur des problématiques communes est pressant, souligne Adeline Bourdon. Ce constat me conforte dans nos orientations et surmotive les collaborateurs d’Edra, tous partie prenante dans l’organisation de ces moments forts de la vie de réseau".

À lire aussi : Mobilians et la FRCI s'unissent pour soutenir les carrossiers

Le bilan de cette tournée Axial Performance est d'autant plus positif que la majorité des participants a exprimé un taux de satisfaction extrêmement élevé. Quant à ceux qui n'ont pas pu se déplacer – parmi les 367 adhérents – ils peuvent néanmoins accéder à tous les outils et supports partagés sur l’intranet de l'enseigne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle