S'abonner
Carrosserie

Fix Auto reconduit son partenariat avec Axalta

Publié le 5 mai 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Partenaire d'Axalta depuis plus de 15 ans, la franchise de carrosserie continuera de privilégier les produits du groupe américain. Grâce à ce nouvel accord, Fix Auto entend aider les ateliers de son réseau à optimiser leur poste peinture.
Au besoin, les techniciens des marques d’Axalta (Standox sur la photo) forment les peintres des carrosseries Fix Auto aux différentes techniques de colorimétrie et de réparation. ©Fix Auto
Au besoin, les techniciens des marques d’Axalta (Standox sur la photo) forment les peintres des carrosseries Fix Auto aux différentes techniques de colorimétrie et de réparation. ©Fix Auto

Les franchisés Fix Auto sont invités à poursuivre leur activité avec les marques premium du fabricant de peinture Axalta : Cromax, Spies Hecker et Standox. C’est plus particulièrement cette dernière que les carrosseries emploient depuis une quinzaine d’années. Ce partenariat au long cours avec le groupe américain vient d’être reconduit au niveau mondial par l’enseigne, présente dans douze pays.

Former pour rester rentable

En France, cet accord permet au réseau de carrossiers de proposer à ses membres un accompagnement complet dans ce domaine, avec l’appui du fabricant. "Il est essentiel de former nos carrossiers aux meilleurs produits et techniques du marché. Nous leur expliquons que s’ils utilisent ces produits, outils, et techniques d’application, nous pouvons leur garantir efficacité et rentabilité", affirme Olivier Grouillard, responsable du réseau Fix Auto en France.

Plus concrètement, l'enseigne vient de mettre à disposition de ses adhérents un kit sur mesure, pour les aider à organiser un plan de formation de leurs équipes. Enjeu : conserver leur rentabilité en donnant à leurs peintres toutes les clefs pour exploiter au maximum le potentiel des techniques (séchage rapide à basse température, outils connectés, etc.) développées par la marque.

À lire aussiFix Auto présente son kit de formations

"Les prix des matières premières augmentent mais les montants des indemnisations des assureurs ne suivent pas toujours. La seule solution pour récupérer ces coûts est donc d’être plus efficaces, analyse le dirigeant. Il n’y a pas de secret, il faut travailler intelligemment et cela passe par la qualité des produits et des processus utilisés".

Accompagnement vers la croissance

Pour accompagner ses membres au plus près, Fix Auto est connecté en temps réel à ses adhérents. L'enseigne leur fournit ainsi des analyses très précises de leur poste peinture. Le carrossier peut donc repérer rapidement une surconsommation de produit ou un manque d’efficacité. Il peut ainsi y remédier au plus vite, avec possibilité de remette son peintre en formation.

À lire aussiCertification Qualiopi pour les formations d’Axalta

De son côté, le fabricant de peinture assure être proche des réparateurs, en axant son fonctionnement sur l’efficacité de ses procédés et la satisfaction des clients comme les membres de l’enseigne. "Cela nous permet d’aider nos ateliers de carrosserie à exceller dans le processus de réparation peinture. Notre coopération s’est toujours construite sur des relations de travail de qualité et nous sommes ravis de continuer cette belle aventure ensemble", déclare Nicolas Prat, responsable grands comptes chez Axalta.

Ainsi, grâce à ce partenariat et à ses autres dispositifs – accompagnement à la gestion d’entreprise, au recrutement, accords avec des fournisseurs, plateforme de services, etc. – Fix Auto compte désormais accélérer son développement en recrutant 25 carrossiers par an.

À lire aussiFix Auto ouvre sa nouvelle plateforme interne

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle