S'abonner
Carrosserie

Le coût des réparations bondit de 4,8 % selon SRA

Publié le 27 mai 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
La crise n’a pas freiné l’inflation des coûts en réparation-collision. Bien au contraire : elle s’est confirmée sur 12 mois glissants pour les pièces de rechange, taux horaires de main d’œuvre et ingrédients peinture.
La tendance de variation annuelle des équivalents horaires des IP est de 4,0% pour 2020.

C’est l’heure des comptes pour SRA (sécurité et réparation automobiles). L’association livre, dans sa dernière communication, son relevé des dernières statistiques sur les prix des pièces de rechange, taux horaires de main-d’œuvre carrosserie et des équivalents horaires des ingrédients de peinture. Résultat : à fin mars, et sur 12 mois glissants, l’ensemble de ces indicateurs sont à la hausse.

Le coût des pièces consommées progresse ainsi de 6,2 % tandis que les taux horaires de main-d’œuvre ont vu leurs prix bondir de 3,1 %. Même tendance pour les équivalents horaires du prix des ingrédients peinture qui augmentent de 4 %. Au global, SRA précise que le coût total de la réparation affiche ainsi une hausse moyenne de 3,8 % sur cette période.

Dans le détail, l’association précise que les taux horaires sont les plus chers en région Sud / Paca et à Paris. Quant aux équivalents horaires du prix des ingrédients peinture, c'est en région Sud / Paca et en Auvergne-Rhône-Alpes que les tarifs sont les plus élevés.

Précisons que ces indicateurs ne tiennent pas compte des coûts des paniers de pièces issus des prix catalogues constructeurs, en raison d’un problème informatique rencontré par SRA.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle