S'abonner
Rechange

Autel France devient Autech Expert pour s’ouvrir de nouveaux horizons

Publié le 7 septembre 2023
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Le distributeur de la marque Autel, spécialiste du diagnostic électronique, change de nom pour devenir Autech Expert. L’entreprise de Colmar (68) veut étendre son champ d’expertise à de nouveaux domaines, en particulier à la maintenance des véhicules électriques.
Autech Expert
Directeur technique et commercial d’Autech Expert, Lilian Robert (à dr.) a développé un premier pôle de techniciens dédié au service remote à Colmar. Un deuxième verra bientôt le jour à Lyon. ©J2R

Ne dites plus Autel France mais Autech Expert. Depuis quelques semaines, la société tricolore, qui distribue les outils de diagnostic de la marque chinoise, a changé de dénomination sociale. Pour Lilian Robert, directeur commercial et technique pour l’entreprise, ce choix s’est imposé en raison des nouvelles activités développées avec son équipe.

Une offre dédiée au véhicule électrique

En effet, depuis quelques mois le spécialiste de la maintenance électronique a élargi son offre en développant de gammes produits à son catalogue. Parmi elles, l’entreprise basée à Colmar (68) entend prendre pied sur le marché émergent de l’entretien et de la réparation de véhicules électrifiés. "Nous voulons accompagner les garages indépendants à mieux appréhender ces nouveaux véhicules", explique Lilian Robert.

À cette fin, Autech Expert s’est rapproché de Revolte, garage nantais spécialisé dans la maintenance de véhicules électriques. Ce dernier s’est doté d’un centre de formation – l’Académie Revolte – proposant un parcours d'accompagnement pour aider les professionnels à réparer les véhicules électriques et hybrides. C’est ce modèle que souhaite aujourd’hui suivre Autech Expert avec la création de son propre site de formation. "Nous avons un audit le 12 septembre pour obtenir notre agrément d’organisme de formation", confie le directeur commercial et technique.

Une fois cette étape franchie, l’entreprise alsacienne espère accueillir rapidement ses premières sessions de formation. "Notre ambition, c’est de convertir les MRA à la maintenance de véhicules qu’ils envoient systématiquement en concession. Diagnostic de panne, réparation de batteries, etc.", indique Lilian Robert.

Pour accompagner cette offre de formation, précisons qu'Autech Expert propose aussi un éventail d’outils de diagnostic et d’équipements d’ateliers dédiés aux véhicules électriques.

Lancement du service Remote Expert

Si l’entreprise alsacienne ajoute de nouvelles cordes à son arc, pas question néanmoins d’abandonner son premier métier. Bien au contraire, le fournisseur veut poursuivre sa croissance sur le marché du diagnostic électronique où il s’est affirmé ces dernières années comme un acteur référent. "Selon nos derniers chiffres, nous sommes aujourd’hui leaders en France sur cette famille de produits…", glisse Lilian Robert.

Autech Expert

Le service Remote Expert couvre les modèles les plus courants des marques Renault, Stellantis, groupe Volkswagen, Mercedes, BMW, Toyota et Nissan. ©J2R

Un statut conforté par la certification "diagnostic sécurisé" (créée par la Fiev) décrochée au cours l’été. Celle-ci a confirmé la conformité des outils de la marque sur les plans techniques et réglementaires. "Cette charte est un vrai plus sur le marché français. Elle devrait nous ouvrir les portes des groupes et des distributeurs qui attendaient cette annonce."

Fort de cette dynamique, Autech Expert veut aller plus loin aujourd’hui avec son service Remote Expert. Lancée il y a quatre mois, cette solution de prise de contrôle à distance permet aux réparateurs de proposer de nouvelles opérations de diagnostic et de maintenance électronique. Codage de composants et de calculateurs, programmation de clés et transpondeurs, effacement de codes défauts, calibration statique Adas, PassThru, etc.

Toutes ces opérations sont désormais possibles à distance, depuis une plateforme technique, localisée à Colmar. Dans ce pôle, plusieurs experts répondent au quotidien aux demandes des réparateurs grâce à de nombreux outils de diagnostic multimarques ou constructeurs.

A lire aussi : Autel lance le couteau suisse de la géométrie et du recalibrage

Du côté des ateliers, le service se veut simple d’accès puisqu’il suffit de leur lancer, depuis leur outil Autel, la fonction Remote Expert. Cette dernière n’est disponible que sur les derniers produits de la marque. Pour les garages équipés de solutions plus anciennes, Autech Expert propose une sonde, baptisée X Link, compatible avec tous types et toutes marques d’outils de diagnostic. Ajoutons que certains prérequis matériels sont indispensables dans l’atelier pour assurer la liaison remote : une connexion internet stable ainsi qu’un chargeur pour maintenir la tension de la batterie.

Quant à la facturation de ce service, elle est établie en fonction du délai d’intervention et du coût de déverrouillage fixé par le constructeur. Pour mémoire, ce coût est très variable d’un constructeur à l’autre (achats de jetons, d’abonnements, etc.). En revanche, aucune abonnement n’est exigé par Autech Expert.

Un deuxième pôle Autech Expert à Lyon

Autech Expert dispose aussi d’accès aux différentes plateformes logicielles des constructeurs, indispensables pour déverrouiller les Gateways qui deviendront bientôt incontournables. "Depuis juillet 2022, tous les nouveaux types de véhicules sont concernés mais, dès juillet 2024, ce seront tous les véhicules neufs qui en seront équipés. C’est un vrai tournant", insiste Lilian Robert. Si ce parc récent ne devrait pas arriver chez les MRA avant quelques années, le dirigeant d’Autech Expert met en garde les carrossiers qui seront très vite confrontés à ces voitures.

"Le déverrouillage des Gateways va se généraliser mais les constructeurs ont tous développé des procédures et des outils très complexes à adopter. Les réparateurs ne sont pas informaticiens ! Ils ne pourront pas tous s’équiper du matériel nécessaire pour couvrir l’ensemble du parc. Et les carrossiers, qui interviennent souvent sur des véhicules récents, seront les premiers concernés."

Autech Expert 3

La sonde X-Link permet d’accéder au service Remote Expert proposé par Autel. ©J2R

Pour pouvoir déployer son service Remote Expert, Autech Expert a d’ailleurs dû s’équiper en conséquence pour répondre aux besoins des réparateurs. Outre l'acquisition du matériel nécessaire, la jeune entreprise a dû faire appel à de nouvelles compétences. "Les interventions réalisées en remote exigent une véritable expertise de chaque marque. C’est pourquoi nous avons recruté des anciens techniciens de réseaux de marque avec le bagage permettant de répondre à tous les besoins", indique Lilian Robert.

A lire aussi : Les nouveaux langages du diagnostic électronique

Après avoir déployé un pôle dédié à Colmar, Autech Expert prévoit d’ailleurs de monter une deuxième plateforme réservée à ce service à Lyon (69). Le plan de recrutement pour cette hotline est en cours et l’opérateur espère enrôler une quinzaine de personnes. "Pour le moment, nous comptons entre cinq à huit demandes de remote par jour. Dès 2024, nous pourrions atteindre une vingtaine d’interventions par jour", estime Arnaud Binz, responsable du pôle technique.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle