S'abonner
Distribution

Grands Prix de la Rechange : l'édition du renouveau

Publié le 9 juin 2022
Par Romain Baly
5 min de lecture
Quinze ans après son lancement, la cérémonie phare du monde de l'après-vente prend un nouveau virage. Changement de nom, de décor et de format, contenu enrichi… Les Grands Prix de la Rechange s'adaptent à un univers en plein bouleversement, comme le reflète le palmarès de cette édition 2022.
Cette nouvelle édition des Grands Prix de la Rechange met davantage en lumière la diversité des métiers de la filière.
Cette nouvelle édition des Grands Prix de la Rechange met davantage en lumière la diversité des métiers de la filière.

2007-2022… Quinze années séparent ces deux dates. Depuis le début, le Journal de la Rechange et de la Réparation, aux côtés de la Feda, a toujours eu à cœur de valoriser les réussites et le savoir-faire d'entreprises et de représentants du monde de l'après-vente grâce à la cérémonie des Trophées de la Rechange. En quinze ans, cet événement a trouvé sa place et son identité, s'imposant comme un rendez-vous incontournable de ce marché, plébiscité pour son authenticité et la mise en lumière de professionnels habituellement peu enclins à se dévoiler.

Mais la rechange évoluant chaque jour un peu plus vite, il devenait crucial de réinventer cette remise de prix très attendue chaque année. Le 9 juin 2022, en fin de journée, le magnifique cadre des Jardins Saint-Dominique (Paris 7e) a accueilli non pas les Trophées de la Rechange, mais les Grands Prix de la Rechange. Tout en restant fidèle à la promesse des débuts, le J2R souhaite, par cette évolution patronymique, mieux refléter la mutation du secteur et de ses enjeux.

La consolidation de cet univers, la disparition des anciens clivages entre IAM et OES et la technicité croissante des technologies automobiles ont en effet conduit les distributeurs à accélérer leur structuration et leur professionnalisation pour mieux faire face à ces défis majeurs. C'est la raison qui nous conduit à élargir notre champ d'attention, en mettant davantage en lumière la diversité des métiers de la filière lors de cet événement.

Un tableau d'honneur plus représentatif du secteur

Aussi, les Grands Prix de la Rechange valoriseront désormais les meilleurs représentants de la distribution de produits peinture, de pneumatiques et des pièces de rechange pour véhicules industriels. Conscients que la réussite des distributeurs est étroitement liée à celle de leurs clients réparateurs, nous avons également tenu à braquer les projecteurs sur les grossistes, qui s'investissent au quotidien dans l'animation de leur réseau de garages. Un travail de l'ombre qui doit être salué.

Ces nouveaux trophées s'ajoutent aux prix historiques (Distributeur Groupe et Entreprise, Plateforme, Jeune Manager, Stratégie, Prix Spécial du jury, Coup de cœur) pour offrir un tableau d'honneur le plus représentatif possible de la diversité de la profession. Fidèle à ses habitudes, notre jury – étoffé pour l'occasion par de nouveaux membres – s'est beaucoup investi au cours d'échanges riches et animés pour établir un palmarès 2022 pleinement en phase avec l'air du temps.

Du côté des distributeurs, sont récompensés cette année les groupes Decharenton (Autodistribution) et Aquipas-Franc Diesel (Groupauto). Le premier, fondé en 1933, s'est bâti une solide réputation au fil du temps, devenant un acteur incontournable de la pièce détachée en Normandie, tout en cultivant une singularité caractérisée par un statut hybride au sein de son groupement. Le second, plus jeune d'un demi-siècle, diéséliste ultra-spécialisé, a su prendre avec succès le virage de la rechange généraliste et nourrit aujourd'hui d'autres ambitions.

Des stratégies bien pensées

De succès, il en est aussi fortement question lorsqu'on évoque Bremstar. Un an après Réau, la plateforme nationale Autodistribution, c'est son "pendant" dédié aux véhicules industriels qui décroche le titre de Plateforme de l'année. Une juste récompense pour un site qui porte la croissance du groupement sur ce segment si spécifique, et qui rayonne aujourd'hui sur l'ensemble du territoire avec un maillage de plateformes régionales. Pour une fois, ce prix n'est donc pas revenu à des représentants du réseau Apprau, ce qui n'empêche pas celui-ci de triompher dans la catégorie Stratégie de l'année.

Sortis de la crise sanitaire renforcés par un statut de "dépanneur" qui a alors pris tout son sens, les membres du réseau ont entamé un nouveau cycle avec une stratégie repensée sur bien des points. Un choix salvateur, à en croire la dynamique actuelle d'Apprau.

Les nouveaux prix, à présent. C'est Alteos (AD Farsy-AD Neo-parts) qui ouvre le bal de fort belle manière du côté de la peinture. Acteur incontournable de la pièce dans le Sud de la France, la société a très tôt compris l'importance de structurer cette activité pour croître, mais surtout pour répondre à un besoin prégnant de ses clients. Preuve s'il en faut, la peinture pesait à fin 2021 environ 25 % de son chiffre d'affaires. Au rayon poids lourd, le prix revient à Poids Lourd Utilitaire Services (PLUS). Le distributeur G-Truck basé à Metz (57), premier adhérent AAG sur cette activité, récolte ainsi les fruits d'une stratégie bien pensée.

Des personnalités incontournables

Longtemps délaissé par la profession, le pneumatique redevient un enjeu pour ses représentants depuis quelques années. Fondé il y a trois ans, Entrepro (Alternative Autoparts), notre lauréat 2022, a rapidement misé sur cette activité pour soutenir son développement. Preuve qu'on peut être "petit" et avoir opté pour une stratégie pérenne, le pneumatique compte pour près d'un tiers du résultat du distributeur du Vaucluse.

L'animation réseau, dernier-né de nos nouveaux prix, aurait pu intégrer les "GPR" depuis longtemps, tant cette problématique s'avère centrale chez nombre de distributeurs. Distributeur Groupe 2019, APA Carmoine (Autodistribution) est ainsi à nouveau récompensé pour son travail en la matière. Un sujet presque inscrit dans son ADN, alors que la filiale du groupe Dubreuil fédère à ce jour 216 garages.

Du côté des prix « individuels », celui du Jeune Manager revient cette année à Antoine Beaudet. Le dirigeant d'Eudiff (Van Heck Interpièces France/Précisium) est distingué pour avoir méthodiquement structuré et développé une entreprise auparavant dirigée par son père. Autre réussite (et quelle réussite !), celle de Gaël Escribe. Prix Spécial du jury à la quasi-unanimité, le patron de Nexus Automotive International succède à Stéphane Antiglio (PHE). L'homme (avec un grand H) et l'entreprise ne faisant qu'un, cette distinction vient autant distinguer l'audace, les idées et les valeurs du dirigeant que la réussite et le rayonnement désormais mondial de Nexus Automotive.

Terminons avec le Coup de cœur, décerné à André Brutinel. Retiré des affaires depuis la fin 2021, le charismatique patron de l'Agra est salué pour l'ensemble de son œuvre et d'une carrière longue de six décennies ! Les équipes du J2R félicitent une nouvelle fois tous les lauréats et vous donnent rendez-vous dans un an pour une édition des "GPR" toujours aussi riche et prometteuse.

Le palmarès 2022 des Grands Prix de la Rechange :

PRIX DU DISTRIBUTEUR GROUPE • Decharenton (Autodistribution)
PRIX DU DISTRIBUTEUR ENTREPRISE • Aquipas-Franc Diesel (Groupauto)
PRIX DE LA PLATEFORME • Bremstar (Autodistribution)
PRIX DE LA STRATÉGIE • Apprau
PRIX DU DISTRIBUTEUR PL • Poids Lourd Utilitaire Services (G-Truck)
PRIX DU DISTRIBUTEUR PEINTURE • Farsy-Neoparts (Autodistribution)
PRIX DU DISTRIBUTEUR PNEUMATIQUE • Entrepro (Alternative Autoparts)
PRIX DE L'ANIMATION RÉSEAU • APA Carmoine (Autodistribution)
PRIX DU JEUNE MANAGER • Antoine Beaudet (Van Heck Interpièces France-Précisium)
PRIX COUP DE CŒUR • André Brutinel (Agra-Autolia)
PRIX SPÉCIAL DU JURY • Gaël Escribe (Nexus Automotive International)

Le jury :

BILSTEIN GROUP • Jérémy Chouteau
ZF • Christophe Gérard
VALEO • Jean-Alex Pelegris
BOSCH • Daniel Berreby
GATES • Bertrand Bouglé
SOLAUFIL (MISFAT) • Laurent Habierre
STECO • Jérôme Habsieger
DENSO • Hervé Moreau
VERNET • Thomas Rouxel
DELPHI TECHNOLOGIES • Thomas Julien
ELRING • Stanislas Brodard
DRIV • Stéphane Verschelde
NTN • Laurent Dumont
DINEX • Darren Hugues
JOST • Frédéric Menestrot
DIESEL TECHNIC • Benoît Debargue
FACOM • Bruno Grot CLAS • Philippe Barrault
SHERWIN • Jean-Christophe Servant
AKZNONOBEL • Pascal André
PPG • Frédéric Deroy
FEDA • Alain Landec
FEDA • Mathieu Séguran

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle