S'abonner
Distribution

Marie-Jo Faivre (Alternative Autoparts), portée sur le devant de la scène

Publié le 14 décembre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Longtemps dans l'ombre chez de grands équipementiers, Marie-Jo Faivre se retrouve en pleine lumière depuis qu'elle a pris la tête des opérations d'Alternative Autoparts, mi-2022. Un poste stratégique avec un réseau très dynamique que la dirigeante doit consolider et pérenniser.
Marie Jo Faivre Alternative Autoparts
Dirigeante discrète et courageuse, Marie-Jo Faivre s'est hissée à la tête d'un des groupements les plus dynamiques du marché français. @Alternative Autoparts

Sa nomination n'est pas passée inaperçue. Et pour cause. En étant nommée directrice des opérations d'Alternative Autoparts le 13 juin 2022Marie-Jo Faivre s'est installée aux commandes d'un des groupements les plus dynamiques du marché de l'après-vente tricolore. Porté par sa croissance, son côté disruptif et une communication bien huilée, Alternative Autoparts est devenu en six ans le “premier des autres” comme aime le rappeler Fabrice Godefroy, cofondateur du réseau et directeur général d'IDLP, sa maison mère.

Séduite par la proposition et les arguments convaincants de Patrice Godefroy, Marie-Jo Faivre a tout de même "forcé sa nature", selon ses mots, en acceptant cette responsabilité plus exposée que celles assumées auparavant.

Il faut remonter aux origines de cette dirigeante discrète et courageuse pour comprendre la logique de son cheminement. C'est dans l'univers agricole qu'elle grandit, au sein de l'exploitation familiale. Un monde où il faut "faire preuve d'humilité, ne pas avoir peur, être investi et avoir le sens du travail", comme elle le résume.

Des valeurs qui forgeront son caractère et son parcours. Loin des champs et parce que "maman voulait que ses quatre enfants fassent des études", elle fait valoir son appétence pour les métiers techniques et débute sa carrière en 1986 chez Thomson. En ce temps où l'électronique n'en est qu'à ses balbutiements, elle travaille, une fois chez Jaeger, à l'intégration des premières technologies de pointe dans les tableaux de bord. Le savoir-faire n'étant rien sans le faire savoir, Marie-Jo Faivre met rapidement un pied dans le marketing.

Le travail dans la confiance

Dans les années 1990 et 2000, sa carrière est jalonnée de départs à l'étranger pour suivre la carrière de son mari (Angleterre, Mexique) et de rebonds en après-vente dans l'Hexagone. KS Motorac, Arvin Meritor ou Magneti Marelli profitent de son expertise en tant que cheffe de produits ou responsable marketing. En 2008, elle se voit confier ce poste chez Mann+Hummel, tremplin vers de plus grandes responsabilités.

Neuf ans plus tard, la voici promue directrice de la rechange France et Benelux de l'équipementier allemand, poste qu'elle a assumé jusqu'à son départ en milieu d'année. De cette "très belle aventure", Marie-Jo Faivre garde la fierté d'avoir "réussi à bien valoriser un produit très banal" et le "travail d'équipe mené avec des gens qui [l]'ont accompagnée et soutenue".

Aujourd'hui, elle entend mettre sa longue expérience du secteur au profit d'Alternative Autoparts. Tout en louant le travail de Yannick Fichot, son prédécesseur et de toute son équipe, Marie-Jo Faivre a les yeux rivés sur sa feuille de route. "Depuis 2016, Alternative Au-toparts a grandi très vite, s'est étoffé et a franchi de nombreuses étapes. Nous avons aujourd'hui atteint une taille importante [19 plateformes, 120 adhérents, 37 relais techniques et 155 garages Technicar Services, ndlr], et il devient essentiel de consolider tout cet ensemble", expose-t-elle.

A lire aussi : Alternative Autoparts lance son label Expert Eco Mobilité

Pour relever ce nouveau défi, elle sait pouvoir compter sur son précieux bagage, mais aussi sur quelque chose de bien plus imperceptible. "J'ai construit ma carrière dans la confiance. On m'a toujours fait confiance et j'ai toujours fait confiance. C'est comme ça que j'ai réussi à avancer", résume-t-elle. Une belle façon d'entrevoir les choses dans un univers où l'humain s'inscrit en véritable fil conducteur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle