Le développement durable mis à l’honneur à Bologne
C’est à Bologne, dans le nord-est de l’Italie, que le FAAS (Forum on Automotive Aftermarket Sustainability) a prévu d’organiser son premier événement dédié au développement durable. Tenu dans le cadre du salon Futurmotive - Expo & Talks, qui aura lieu du 16 au 18 novembre 2023, le Sustainability Day rassemblera plusieurs acteurs du marché de la rechange pour favoriser leurs initiatives autour de la décarbonation du secteur.
Cette journée s’articulera autour de quatre sessions dédiées à l’étude de l’empreinte CO2 du secteur, aux services à faible impact environnemental, au remanufacturing et à la logistique durable. Le programme du FAAS Sustainability Day inclura des tables rondes et des présentations, avec des intervenants invités issus notamment des groupes Bosch, LKQ, BCG et IBM.
Le FAAS veut "verdir" le marché de l’après-vente
Rappelons que le FAAS est un projet porté par le Clepa (l’association des équipementiers européens) et la Figiefa (l’association européenne des distributeurs de pièces de rechange). En juillet dernier, les deux organisations ont officialisé la création d’une association rejointe par 28 acteurs majeurs de la filière, dont des équipementiers (Gates, Continental, Forvia, etc.) et des groupements (Alliance Automotive, ATR, Groupauto International, LKQ, etc.). Leur ambition ? Développer des synergies, et des activités pour encourager la transition durable du secteur de l’après-vente.
"Le premier FAAS Sustainability Day sera l’occasion d’approfondir les sujets qui sont aujourd’hui à l’ordre du jour à tous les niveaux : de la décarbonisation aux nouveaux produits verts, des opérations à la chaîne de valeur. L’édition de cette année sera l’occasion d’apprendre des experts et de créer des liens durables qui guideront le secteur dans les années à venir", souligne Sylvia Gotzen, directrice générale de la Figiefa.