Top départ pour ZF [pro]Service
Annoncé lors du dernier salon Automechanika, en septembre 2022, le rapprochement des réseaux Wabco Service Partner et ZF Service Point VI prend enfin forme. En France, cette union va permettre de regrouper sous une seule et même bannière – ZF [pro]Service – près de 160 ateliers Wabco Service Partner et une vingtaine de ZF Service Point VI.
Le nouveau concept a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des ateliers VI, en leur proposant une gamme étoffée de produits et services. Bénéficiant de l’expertise des groupes ZF et Wabco sur le marché de l’après-vente PL, les garages ZF [pro]Service ont accès à un large portefeuille de produits avec plus de 70 000 références disponibles.
Le programme ZF [pro]Service se veut, en outre, à la fois modulaire et évolutif. Les ateliers ont le choix entre le module Wabco Partner, adapté aux interventions globales sur le véhicule, et le module ZF Driveline Partner, dédié aux experts des boîtes de vitesses. Ils peuvent également se spécialiser sur le segment de véhicules qui correspond le mieux à leur expertise, qu’il s’agisse de camions, de remorques ou de bus & cars.
Pour leur développement, les adhérents ZF [pro]Service bénéficient d’un support réseau avec la visite régulière d’experts, des conférences annuelles, des conseils produits, etc. Ils disposent aussi d’un accompagnement dans leur communication avec une signalétique dédiée, des supports publicitaires sur le lieu de vente et une identification sur le localisateur web de ZF Aftermarket.
"Grâce à son approche modulaire, ZF [pro]Service offre aux ateliers la possibilité d'intégrer, à leur enseigne existante, le module WABCO Partner, le module ZF Driveline Partner ou les deux. Se positionnant comme une solution complète « one-stop-shop » en matière de maintenance et de réparation, ZF [pro]Service permet aux ateliers de se démarquer sur un marché exigeant par leur expertise, tout en boostant leur activité", ajoute Ludivine Gloria, directrice marketing de ZF Aftermarket France.
Comment rejoindre le programme ZF [pro]Service
Le concept ZF [pro]Service n’exige aucune redevance. Il est ouvert à tous les ateliers VI, qu'ils soient issus de la rechange indépendante ou affiliés à un constructeur.
Pour rejoindre le réseau ZF [pro]Service, les garages doivent, en revanche, répondre à un cahier des charges exigeant. Premier volet : les compétences techniques. ZF demande la présence de mécaniciens PL qualifiés dans l’atelier. Ceux-ci doivent bénéficier de formations régulières, notamment en lien avec le portefeuille de produits proposé par l’équipementier.
A lire aussi : ZF Aftermarket mise sur l’électrique et le remanufacturing
En termes d’équipements, le garage se doit d’être muni d’un système de diagnostic Wabco et/ou ZF Aftermarket Testman ainsi que d’outillages spécifiques pour les gammes des deux marques. Enfin, pour garantir l’engagement qualité de son réseau, ZF procède à une évaluation initiale de l'atelier avant toute labellisation. Des audits sont ensuite réalisés régulièrement pour s'assurer du respect des standards de qualité.