S'abonner
Distribution

Le développement durable au cœur de la stratégie de LKQ

Publié le 30 mai 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le groupe américain poursuit son engagement pour atteindre zéro émission nette en 2050. Entre économie circulaire et ambitions dans le domaine de l'électrique, LKQ s’affiche comme entreprise responsable.
LKQ veut devenir leader sur l'électrique en termes de pièces de rechange. © LKQ
LKQ veut devenir leader sur l'électrique en termes de pièces de rechange. © LKQ

En vue de son objectif de zéro émission nette d’ici à 2050, LKQ Corporation a publié son rapport de durabilité 2021, qui présente les actions du groupe en termes de responsabilité environnementale. "LKQ s’engage dans des projets de durabilité qui exerceront une influence positive sur les clients, le climat, l’environnement, ses employés, la société et les communautés", précise le communiqué.

L’économie circulaire comme cheval de bataille

LKQ recycle plus de 90 % des matériaux des véhicules acquis, soit 780 000 en 2021, représentant 2,1 millions de pneus et 1,1 million de tonnes de ferraille automobile. 13,8 millions de pièces recyclées ont été au total revendues. Le groupe américain fait de l’économie circulaire un moteur de son économie. Sur l’année entière, ses opérations internationales de reconditionnement ont permis d’économiser environ 26 000 tonnes de matières premières, 208 000 Mwh d’électricité et 43 000 tonnes de CO2.

A lire aussi : LKQ revoit ses prévisions à la hausse pour 2022

"En tant que distributeur leader de pièces de rechange automobiles en Europe disposant d'un réseau de distribution de pointe, notre principal objectif est de réduire les émissions, déclare Arnd Franz, CEO de LKQ Europe. Nous développons des solutions business durables dans toutes les régions, en visant à réduire les émissions de CO2, à stimuler l’engagement des employés et à soutenir les communautés dans lesquelles nous sommes actifs. Nous continuons de travailler à devenir une entreprise zéro émission nette d'ici à 2050."

Batteries électriques et panneaux solaires

En mai 2021, LKQ a acquis le spécialiste dans le reconditionnement de batteries de véhicules hybrides Green Bean Battery. Un pas de franchi dans la volonté de LKQ de prendre le leadership sur le marché de l’électrique en matière de pièces de rechange.

A lire aussi : Electrique : LKQ lorgne le recyclage des batteries

Des projets pilotes avec des batteries électriques et des camions de livraison au HVO sont en cours dans différents pays, avec des premiers résultats prometteurs. Certaines voitures de livraison ont déjà été intégrées au réseau de filiales du groupe pour le dernier kilomètre. Toujours dans un objectif de réduction des émissions, 8 500 panneaux solaires sont installés sur le nouveau centre de distribution de LKQ à Berkel (Pays Bas).

Les 8 500 panneaux solaires du nouveau centre de distribution de LKQ à Berkel (Pays Bas). © LKQ

Les 8 500 panneaux solaires du nouveau centre de distribution de LKQ à Berkel (Pays Bas). © LKQ

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle