Dossier plateformes – LKQ France avance, l'Agra se structure et ID Rechange se renforce
Autre outsider très ambitieux, LKQ France demeure en mode conquête. Laurent Attal (qui a depuis quitté ses fonctions, ndlr) fait état "d'une très bonne année" portée par les nouvelles plateformes (Marseille, Nantes, Toulouse), quand les autres ont continué de performer.
Le sujet du moment concerne l'extension du site des Ulis (91), qui rassemblera prochainement 120 000 références, et celui de Chassieu (69) qui stockera le même nombre de pièces dès début 2025.
Cette évolution s'inscrit dans une autre, à l'échelle européenne, alors que le groupe batave a souhaité donner du corps à sa stratégie hexagonale avec deux entrepôts majeurs soutenus par celui de Berkel, aux Pays-Bas. Avec désormais sept sites, LKQ France ne présente plus qu'un seul trou dans sa raquette. Bordeaux et sa métropole font ainsi l'objet de réflexions. À suivre…
L'Agra parfait son organisation
Du côté de l'Agra, point de projet d'ouverture dans les cartons. Avec huit plateformes, l'organisation dirigée par Laurent Brutinel estime avoir fait le tour de la question. Tout l'enjeu, comme ailleurs, est de densifier la performance globale du groupement.
"On a beaucoup travaillé ces dernières années pour arriver à ce maillage, souligne Enrique Vicente, qui prendra bientôt les fonctions de directeur général du groupement. Aujourd'hui, on veut se concentrer sur notre stratégie de plateformes régionales avec un service optimal en H+4 partout en France."
Dans cette optique, une nouvelle organisation commerciale a été adoptée. Le territoire est désormais découpé en quatre grandes zones pilotées par un responsable et par une équipe de cadres commerciaux. En parallèle, Samuel André a été nommé directeur exploitation groupe. Il est à ce titre le chef d'orchestre de toutes les plateformes qu'il devra mettre en musique de la façon la plus harmonieuse possible.
Maillage logistique renforcé chez ID Rechange
Passons chez ID Rechange. Le groupement dirigé par Claudie Cahart continue de peaufiner son maillage. Après avoir retrouvé la région nordiste en 2023 avec l'ouverture de Safa+ Lille, il a inauguré en juillet 2024 une dixième adresse, à Chantepie, en périphérie de Rennes (35). Jusqu'ici desservis par Leroy Accessoires Distribution (LAD), ses clients bretons peuvent depuis l'été s'appuyer sur la plateforme Roazhon Distribution Pièces.
Autre ouverture avec DA+ : situé à Nouan-le-Fuzelier (41), entre Orléans et Bourges, ce site va permettre à ID Rechange de concentrer dans un seul et même endroit les références proposées par ses MDD en matériel de garage et en consommable de peinture. Sans donner de chiffres précis, Claudie Cahart indique que le potentiel de la plateforme est tel que d'autres projets verront nécessairement le jour dans un second temps.
Enfin, à Gennevilliers (92), le rassemblement de Codifa et Otto'Go est presque finalisé. Après avoir fusionné leurs bases de données, les deux entreprises basées à 500 mètres de distance vont faire de même concernant leurs stocks.