Stellantis : l’économie circulaire tourne à plein régime
Inauguré en 2023, le hub Sustainera de Stellantis, localisé sur le site historique de Mirafiori à Turin, célèbre sa première année d’exploitation avec des résultats convaincants.
En un an, le groupe automobile y a rénové 10 000 moteurs, 10 000 boîtes de vitesses et 1 000 batteries. À ces chiffres, il faut ajouter 1,8 million de composants triés et traités pour un réemploi ou un recyclage optimal. De plus, le construteur a également reconditionné dans son usine quelque 5 000 véhicules.
Sustainera, une gamme de pièces durables
Conformément à la stratégie des "4R" (remanufacture, réparation, réemploi, recyclage), le site turinois de Stellantis s'est fixé pour ambition de la prolonger la durée de vie des véhicules et de leurs composants. Les pièces remanufacturées intègrent la gamme Sustainera, une alternative durable qui garantit aux clients (particuliers et professionnels) des produits abordables et respectueux de l’environnement.
Les véhicules reconditionnés sont, quant à eux, intégrés à l’offre Spoticar, la marque dédiée aux véhicules d’occasion du groupe Stellantis. Par ailleurs, la déconstruction des véhicules en fin de vie permet de récupérer des pièces réutilisables, distribuées via B-Parts, plateforme spécialisée dans la vente de pièces d’occasion multimarques.
La feuille de route de cette partie développement durable du constructeur a été fixée en 2022, par le plan "Dare Forward 2030". Celui-ci prévoit notamment de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030 autour de l'économie circulaire.