S'abonner
Services

Automechanika Francfort fait un retour en force avec plus de 4 000 exposants

Publié le 23 avril 2024
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
L'édition 2024 d'Automechanika Francfort s'annonce riche en nouveautés. Du 10 au 14 septembre, plus de 4 000 exposants s’y donneront rendez-vous, dont près de 80 entreprises françaises. Cette année, le salon allemand mettra l'accent sur la durabilité et l'innovation, avec un programme enrichi et de nouveaux espaces d'exposition.
Automechanika 2024
Automechanika Francfort entend mettre les véhicules de collection sur le devant de la scène cette année. Au total, 300 exposants aux produits et services dédiés aux "anciennes" seront ainsi regroupés dans le hall 11.1. ©Messe Frankfurt Exhibition

Après une édition de reprise en 2022, qui succédait à la pandémie de Covid-19, Automechanika Francfort va retrouver cette année un écrin et une ampleur plus conformes à ses ambitions. Organisé du 10 au 14 septembre 2024, le prochain rendez-vous de la biennale allemande se présente, en effet, sous les meilleurs auspices. Et pour cause, Messe Frankfurt – organisateur du salon – a observé un net regain d’intérêt des professionnels de l’aftermarket pour sa manifestation. "Nous attendons plus de 4 000 exposants en provenance de plus de 80 pays", se félicite Olaf Mußhoff, directeur d'Automechanika Francfort.

Parmi eux, 77 entreprises tricolores ont confirmé leur présence à la foire allemande. Messe Frankfurt note surtout la participation d’équipementiers et fournisseurs qui avaient manqué les dernières éditions du salon. "Nous enregistrons notamment le retour des fabricants du marché de la peinture, dont Axalta, BASF Coatings, PPG ou encore 3M", confirme Olaf Mußhoff. Pour faire face à cette forte demande, la direction du salon a décidé d'ouvrir des halls supplémentaires, dont la Festhalle et le hall 4.2. Idem pour les halls 10.3 et 9.1 qui accueilleront le World of Asia.

Plusieurs raisons sont invoquées pour justifier ce regain d’attractivité de l’événement francfortois. À commencer par sa forte dimension internationale, qui lui permet de rayonner sur de nombreux marchés étrangers. "La non-participation à un salon comme Automechanika Francfort pénalise tôt ou tard l’activité export de ces entreprises", constate Éric Dinh Thao, directeur général délégué de Messe Frankfurt France. Même discours du côté d’Olaf Mußhoff, qui estime que la biennale allemande représente la seule plateforme offrant une telle exposition à l’international.

70 % de nos visiteurs sont internationaux, et proviennent de 175 pays différents. […] Les autres salons n’ont pas la même ampleur, Automechanika Francfort reste unique.

Focus sur la durabilité et l’innovation

Pour attirer exposants et visiteurs, Messe Frankfurt a également misé sur un programme enrichi. Parmi les nouveautés de cette édition 2024, les visiteurs retrouveront un espace dédié à la durabilité, le "Sustainability Court" (hall 5). Y seront mises en lumière les initiatives en matière de solutions favorables à l’économie circulaire et à la décarbonation du secteur. En partenariat avec l’Apra (l’association des remanufacturiers), le salon prévoit d’ailleurs l’organisation d’un "Remanufacturing Day", le 11 septembre.

Plan Automechika Francfort

De nouveaux halls ont été prévus pour cette édition 2024 d'Automechanika Francfort, qui occupera une superficie brute dépassant les 330 000 m². ©Messe Frankfurt Exhibition

Tourné vers l’avenir, le salon de l’après-vente fera également la part belle aux nouvelles technologies de motorisation. À cette fin, les organisateurs proposeront un nouvel espace d’exposition dédié aux véhicules électriques : EV Expo @Automechanika (hall 12.1). "Il accueillera de nombreux constructeurs chinois en quête de notoriété auprès des consommateurs mais aussi des professionnels", souligne Olaf Mußhoff, qui précise que les groupes BYD et Geely ont déjà confirmé leur présence avec leurs marques respectives dans ce hall.

Inaugurée en 2022, la piste d’essai Future Mobility Park sera de nouveau au rendez-vous. Pour rappel, elle est réservée aux véhicules et équipements dédiés à la mobilité de demain. "À l’issue de la précédente édition, nous avons voulu améliorer cet espace d’exposition et optimiser l’expérience des visiteurs", promet le directeur d'Automechanika Francfort. Autre retour remarqué, celui du forum d’experts Innovation4Mobility (hall 3). Cet espace abritera de nombreuses conférences spécialisées et tables rondes abordant l'ensemble des thèmes (carburants alternatifs, mobilité électrique, connectivité, IA et automobile, transformation numérique, etc.) qui accompagnent la mutation de l'industrie de la mobilité.

Automechanika à la conquête de la génération Z

Alors que le Covid-19 a ébranlé le secteur événementiel, et en particulier le modèle économique des grands salons, Messe Frankfurt entend capitaliser sur la dimension humaine de son rendez-vous. Les instants de rencontres et de convivialité seront donc nombreux tout au long de ces quatre jours. À commencer par la remise des prix des Automechanika Innovation Awards, organisée le 10 septembre 2024.

Elle mettra de nouveau en exergue les principales nouveautés du salon dans différentes catégories (e-mobilité, carrosserie-peinture, solutions et équipements d’ateliers, etc.). Pour les exposants et visiteurs matinaux, Automechanika Francfort renouvellera cette année ses petits-déjeuners de PDG (ou "CEO Breakfasts"). De 7h à 8h30, les principaux acteurs internationaux du secteur se verront offrir la possibilité de nouer des contacts et de partager leurs idées.

En fin de journée, les participants au salon pourront aussi se retrouver lors des "Happy Hour" quotidiens, prévus de 17h à 19h. Autre moment fort de cette édition 2024 : la fête de l’Oktoberfest, qui réunira exposants et visiteurs pour une soirée conviviale.

Enfin, notons que Messe Frankfurt entend séduire cette année un public plus jeune, en s’adressant en particulier à la génération Z avec un espace d’exposition spécifique (hall 3.1). Baptisé "Ambition", il s’articulera autour de différentes zones de divertissements et de jeux, ainsi qu’une scène principale, afin de favoriser les échanges avec ces jeunes visiteurs.

Nous sommes convaincus de la nécessité de nous adresser à cette nouvelle génération. Elle représente l’avenir du secteurconclut Olaf Mußhoff.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle