L’environnement numérique de PPG récompensé à Automechanika Francfort
Trois ans après son lancement et un peu plus d'un an après sa finalisation, PPG Linq reçoit le Prix de l'Innovation d'Automechanika 2024, dans la catégorie carrosserie et peinture. Concrètement, cette plateforme installée sur le cloud réunit les logiciels PPG Linq Color et PPG Visualizid, le spectrophotomètre PPG Digimatch et la PPG Moonwalk ou le PPG Magic Box. "Nous sommes très fiers de cette récompense, cinq ans après avoir reçu le Prix de l'innovation d'Equip Auto pour la Moonwalk. C'est une excellente nouvelle", commente Sébastien Beaufils, responsable technique et marketing digital France de PPG.
À lire aussi : PPG inaugure son centre de formation 2.0
Le groupe – rassemblant les marques Max Meyer, Nexa Autocolor, PPG et Selemix – est ainsi récompensé pour avoir été le premier à digitaliser de bout en bout la peinture en carrosserie. Un progrès parachevé par le lancement de son logiciel PPG Linq Color et son boîtier Magic Box en août 2023. Ce dernier sera disponible en France d'ici à la fin 2024.
Concentrer les peintres sur leur savoir-faire
Le premier est un impressionnant outil de recherche et de formulation de teinte. Tandis que le second s'adresse à tous les ateliers n'utilisant pas la machine de mélange de teinte automatique Moonwalk. Il connecte donc la balance du laboratoire de peinture aux autres outils digitaux du fabricant. Tous sont hébergés sur la plateforme Linq, installée dans le cloud.
À lire aussi : PPG entre au Garac avec ses systèmes intelligents
Grâce à ces outils, le peintre peut effectuer de nombreuses tâches sur son portable ou sa tablette, hors de son laboratoire. Mieux : "Cet environnement permet d'introduire le concept de « deskill » dans l'atelier, explique Sébastien Beaufils. La recherche de teinte peut ainsi être confiée à un réceptionnaire, pas nécessairement expert dans ce domaine. Le peintre peut ainsi se concentrer sur le mélange et l'application de peinture". Soit un argument pertinent dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre des ateliers.
Point intéressant : Linq peut être exploité par tous les ateliers, quelle que soit leur taille. Son automatisation des tâches de l'activité peinture optimise et réduit les coûts opérationnels de l'atelier. Elle accélère les réparations. Sa fiabilité garantit une qualité de production régulière, tout en diminuant les erreurs, la consommation d'énergie et la production de déchets.
À lire aussi : PPG partenaire du CFA de la Fédération française de carrosserie
Le jury ne s'y est donc pas trompé. "L’écosystème digital PPG Linq est vraiment une solution complète dans un marché où l’optimisation de l’utilisation des matériaux et de l’efficacité est si importante, a ainsi précisé Jason Moseley, directeur général d’IBIS Worldwide et membre du jury des Prix de l’Innovation d’Automechanika. C’est pourquoi, nous avons choisi ce nouveau système comme lauréat".